Prix Littéraire de l'Imaginaire Booksphere - Édition 2023



Coup de cœur

Par Alys_bookaddict

Le 21/10/2022 à 08:05

Criticsbook logo

J'ai eu un coup de cœur pour ce roman ! L'auteure est très forte pour nous faire aimés ces personnages, surtout les secondaires ! J'ai eu de la rage, de l'incompréhension, de la tristesse, des sourires... Bref tout pour me faire passer un super moment. J'ai eu du mal à le lâcher (lu en 2 jours !).

L'histoire de la magie est étrange. Ils existent des ospales qui donnent des pouvoirs et guéris pendant un temps déterminé. Pour cela, il faut les inhaler comme une drogue. Ça m'a parue étrange au début, mais j'ai aimé le fait que cette magie est limitée et accessible à tous. Enfin presque. Le roi rend le commerce de l'ospale difficile surtout pour les plus pauvres. Il existe des hors-la-loi, un peu à la Robin des bois, pour fournir et aider les plus démunis. Leur chef, Athaniel va se lancer dans une mission compliquée pour arrêter l'injustice. Il va rencontrer Razelle, une alchimiste et une espionne qui va s'infiltrer dans son camp pour les faire plonger et se venger. L'intrigue principale est assez classique, mais ça fonctionne. J'ai adoré suivre les hors-la-loi dans leur campement, le passé des deux personnages principaux, les mystères que cachent les ospales et les intrigues politiques des différentes régions. Beaucoup de choses m'ont intrigué notamment les paroles de la prophétesse qui m'ont perturbé. J'ai essayé de trouver un lien avec chacune des choses qu'elle a dite à Athaniel dont une qui a eu aucune réponse. Pourquoi lui demande t'elle toujours de boire de l'eau ? Peut-être, c'est sans importance, mais elle lui a dit 2 fois... Des suggestions ? À part ce détail, tout est parfaitement bien détaillé et expliqué. J'ai aimé le fait que l'auteure s'attaque aux difficultés de la planète notamment le travail des enfants... C'est un sujet sensible qui m'a beaucoup touché. La fin est juste parfaite, tellement bien dosé en sentiments de douleur, tristesse. J'ai été beaucoup touché par les dernières scènes. Je préviens, il ne faut pas avoir peur de perdre des personnages qu'on adore. C'est éprouvant, mais en même temps tellement beau !

J'ai beaucoup aimé les personnages, surtout les secondaires comme Toussaint qui m'a beaucoup fait rire. Il ne pouvait pas mourir ! L'équipe formée est très bien mixée. Belonie m'a beaucoup touché par son passé et son histoire personnel. Razelle est forte, indépendante, pleine de ressources, mais aussi borné, manipulatrice, égoïste. J'ai adoré le fait qu'elle ne soit pas parfaite. Athaniel est touchant, veut faire le bien malgré des choix difficiles.

Je m'attendais vraiment à voir un deuxième tome, mais là fin est ouverte et laisse libre à son imagination. Un super roman à lire absolument !
#PLIB2023 #plib2023jya