Prix Littéraire de l'Imaginaire Booksphere - Édition 2023



Chronique de La Princesse au Visage de Nuit de David Bry

Par Ame des livres

Le 30/04/2021 à 17:10

Criticsbook logo

Lors d'une nuit de la Saint-Jean, trois enfants sont partis dans la forêt pour trouver la Princesse au visage de nuit avec l'espoir qu'elle améliore leur vie. Un seul enfant sera retrouvé, seul et sans souvenir de la nuit, mais surtout les villageois vont remarquer des brûlures de cigarettes sur son corps. Hugo est ainsi enfin libéré de ses parents violents et envoyé en famille d'accueil.
20 ans plus tard, il est obligé de revenir dans le village de son enfance, qu'il a essayé d'oublier, suite au décès de ses géniteurs.
Confronté de plein fouet à son passé, Hugo se demande ce qu'il s'est passé cette nuit là et va devoir se remémorer pour comprendre.
La Princesse au visage de nuit sauve-t-elle réellement les enfants ?



🌺 Alors déjà l'ambiance petit village, je m'y suis retrouvée direct ! Ayant grandit dans un village isolé et où la rumeur est reine, le village d'enfance d'Hugo m'a rappelé le mien.
Chaque personnage dans ce livre est torturé par son passé, personne n'est épargné. La douleur et les peurs d'enfants sont devenus celles d'adultes qui essaient de comprendre et de continuer d'avancer.
J'ai beaucoup été touché par Anne qui a perdu sa sœur lors de la fameuse nuit de la Saint-Jean. Sa douleur est encore à vif, elle veut comprendre ce qui s'est passé et surtout ce qui a poussé sa sœur à partir.
Beaucoup de détails du roman sont seulement effleurés, l'horreur de la situation est plus suggérée qu'explicite et cela rend ça encore plus dur et horrible je trouve 😅 Notre imagination est en total roue libre et bien sûr, on imagine toujours le pire...
De plus, le fantastique dans ce livre est très léger et il est là pour nous cacher un peu de la réalité, nous tenir la main pour nous rassurer. Parce que bon, quand on se rend compte de ce qu'est réellement la Princesse, ah bah on est pas bien hein 😭
La plume de @david__bry est d'une beauté extraordinaire et sa poésie finit d'enfoncer le clou de cet univers sombre et effrayant de réalisme.

POINT DIVERSITÉ : ps gay et noir

TW : maltraitances sur enfants, drogues, alcoolisme, disparitions d'enfants, attouchements sexuels/viols sur mineur.e.s (rien d'explicite, fortement évoqué et sous-entendu), meurtres.

Voir la Critic web