Prix Littéraire de l'Imaginaire Booksphere - Édition 2022



À la recherche de la vérité sur l'extinction de la race humaine.

Par Maureen_lit_des_livres

Le 27/05/2022 à 13:03

Criticsbook logo

Cami est toujours à la recherche de réponses à ses questions existentielles. Pourtant cela lui est interdit par le Conseil qui régit la Communauté. En effet ils sont soumis au Dogme qui prône le collectif avant l'individualité. Mais quand le Conseil demande à Cami de se rendre dans les Terres Renoncées afin de retrouver certaines connaissances de l'ancien Monde, ile se rend compte de la chance qu'ile lui est offerte. Sauf que cela se fera sous le joug de Paule, qui est plus proche du Conseil que de la Communauté. Tout ce qui sera trouvé là bas devra passer par Paule et ainsi de suite. Mais lors de leur voyage, les frontières entre les croyances imposées et l'hérésie venant de Cami vont se confrontées jusqu'à poser problème.

Ce roman m'a clairement laissée dubitative. En effet je partais sur un roman dont je ne savais rien et je ressors de ma lecture avec plus de questions que de réponses.
Tout d'abord il s'agit d'un roman à l'écriture inclusive et je dois dire qu'au premier abord j'ai été déstabilisée car c'est la première fois que je lis cela, de plus en apprenant que l'auteure s'est appropriée ce style d'ecriture pour en faire sienne, j'ai réussi à passer outre ma déstabilisation. Ensuite l'intrigue m'a étonnée plus d'une fois ne m'attendant pas à avoir ces êtres humains non-binaire sous cette forme.
En effet, ici nous suivons leurs aventures à travers une Terre dévastée après l'apocalypse, tout y a brûlé. J'ai beaucoup aimé les découvertes qui ont été faites malgré les longueurs qui ont terni leurs descriptions car je n'ai pas su me les représenter.
Je n'ai pas, non plus, réussi à m'attacher aux personnages, les trouvant assez froids et distants. On comprends facilement pourquoi quand on connais leur nature mais cela ne m'a pas empêché de ressentir ce manque d'attachement. Les personnages secondaires sont dans la lignée des principaux mais nous sont montrés à l'inverse de ce qui est prôné.
Avec l'intrigue je m'attendais à avoir des réponses sur ce qui était passé sur Terre pour au final être déçue de ne pas avoir eu autant de révélations que j'aurai voulu. Cela reste trop vague, les reliques trouvées aussi pour un final qui n'est pas à la hauteur des attentes ressentis au long du récit.
Ici attendez vous à avoir un récit lent, sans action mais en ayant des questionnements tout au long de votre lecture. Et avec une fin qui n'est pas à la hauteur du récit, celle-ci se retrouve bâclée alors que l'intrigue même si elle croule sous les longueurs, est travaillée de façon à nous poser des questions alors que cette fin baisse le niveau.

En bref, un roman post-apo tout en longueur et sans action, dans lequel l'être humain se dois de se remettre en question sous peine de perdre l'Humanité.

Voir la Critic web