Prix Littéraire de l'Imaginaire Booksphere - Édition 2023



Un conte sombre

Par Fadou._

Le 8/05/2021 à 14:37

Criticsbook logo

Rouge de Pascaline Noulot est un roman fantastique où on suit Rouge une jeune fille née avec une tâche rouge sur le visage. Tout le monde la croit maudite et l'évite. Souffre douleur du village elle n'a que le prêtre et Lienor un jeune qui lui témoignent un peu de sympathie.
Humiliations, insultes bientôt tout cela cessera car le village est victime d'une malédiction : toutes les jeunes filles ayant leur première règle doivent être livrées à la sorcière du Bois Sombre.
Voilà un peu l'ambiance du livre. Je m'attendais pas à ce qu'on aborde des sujets aussi durs et violents. J'ai l'impression que l'auteur s'acharnait un peu trop sur Rouge. De révélations en révélations on sombre dans l'horreur. L'ambiance qui règne dans le village est pesant. A cause d'une malformation les habitants s'acharnent sur une pauvre jeune fille. On voit à quel point l'ignorance peut pousser à des actes insensés. L'écriture est très belle et va très bien avec l'atmosphère. J'ai juste trouvé que certains passages se répétaient. C'était un peu désagréable de relire des faits qui avait déjà été décrits.
Une lecture qui happe mais qui est violent et peut heurter le lecteur.