Prix Littéraire de l'Imaginaire Booksphere - Édition 2023



Enfin de la piraterie dans un bon roman !!

Par leprochainchapitre_mai

Le 23/04/2022 à 22:12

Criticsbook logo

Enfin un roman qui promet de la piraterie et qui sert de la vraie piraterie tout le long de l’histoire ! Trop habituée à tant de promesses de piraterie pour seulement voir un pirate ou juste le fait qu’on parle d’un bâteau, je désespérais de trouver un roman dans lequel la piraterie est vraiment présente ! 
Quel bonheur d’avoir découvert l’histoire d’Éléonore ! 
¤ 
Ce roman s’est lu très rapidement. Et pour cause, le style d’écriture de l’autrice est fluide, naturelle et le récit est tout simplement prenant. Les chapitres alternent entre deux temporalités et si, au début, j’avais peur d’être confuse en ayant vu cette mention par la maison d’édition à la première page, en fait, j’ai été emportée par le texte. L’autrice a pris le risque pour marquer sa temporalité d’user de deux points de vue différents. Nous suivons les pensées d’Éléonore dans le passé lorsqu’elle commence son enrôlement sur le terrifiant navire qu’est Le Typhon Rouge et le texte est écrit à la première personne du singulier, et nous suivons également les pensées d’Éléonore dans le présent qui se retrouve échouée sur une mystérieuse île, des années plus tard, et le texte est écrit à la troisième personne du singulier. C’est un risque et c’est une marque d’originalité pour moi dont l’autrice a fait preuve pour ajouter du dynamisme à son histoire et l’alternance entre passé et présent était bien fait. 
La partie sur le présent, sur cette île mystérieuse, soulève beaucoup de questions au lecteur et la partie sur le passé d’Éléonore est là pour répondre à ses questions de manière progressive. Le récit est assez lent au début. On apprend à connaître notre protagoniste. 
Éléonore est une jeune fille, dépourvue d’Aquaal, ce mystérieux don que certains peuvent avoir et qui leur confère des pouvoirs liés à l’océan, qui est destinée à être exclue pour la cause de ce dernier élément. Les personnes ayant l’Aquaal voguent en mer, tandis que les autres sont nommés les « exclus ». Mais Éléonore refuse d’être rejetée et se lancent stupidement dans une fuite. Elle se déguise en homme et se cache sur un bâteau. 
Au début, je n’étais pas convaincue par l’histoire car Éléonore est bien trop vite découverte sur le bâteau mais finalement, l’autrice offrait bien plus que cela. Il y avait d’autres révélations qui ont suivi et j’ai été conquise par le texte. 
Le rythme du récit s’est accéléré petit à petit, au fur et à mesure que l’Éléonore du passé découvrait la cruelle réalité de pirate et que l’Éléonore du présent découvrait les secrets de l’île étrange sur laquelle elle se trouvait. L’évolution de son personnage était intéressante, même si j’aurais peut-être voulu qu’on s’attarde encore sur sa psychologie. 
Il y a beaucoup de piraterie dans ce roman et ça m’a beaucoup plu !! Les combats entre navire, les lancements de boulets, les coups d’épée… J’ai été captivée. Également, j’ai adoré en apprendre plus sur l’Aquaal, cette mystérieuse magie de l’océan. 
La fin du roman arrive de manière abrupte mais en même temps, j’ai refermé ce roman avec un sentiment de bien-être et de satisfaction. C’était une bonne lecture, sortie il y a quelques années, que j’aurais dû découvrir bien plus tôt !! 
 
#aquaallesecretdelileoriginelle #aureliegenet #livrseditions #fantasy #piraterie #magie #quete #bookstagram #PLIB2022 #ISBN9782379100680

Voir la Critic web