Prix Littéraire de l'Imaginaire Booksphere - Édition 2023



Une lecture et une ambiance que j'ai beaucoup aimé

Par leprochainchapitre_mai

Le 12/07/2022 à 20:53

Criticsbook logo

Un univers steampunk, une enquête prenante et l’ambiance mystérieuse de la Nouvelle-Orléans… Je n’ai pas pu lâcher ce roman avant d’en savoir la fin ! 

¤ 

Dans ce roman, l’autrice nous emmène dans le genre du steampunk, un genre que j’apprécie énormément. J’aime beaucoup comment elle a incorporé certaines caractéristiques du steampunk (la technologie de l’époque, les automates) à l’environnement de la Nouvelle-Orléans. On se retrouve en 1919 et au milieu d’une enquête. Alors que le tueur à la hache menace les rues, d’autres corps sont découverts et on soupçonne un deuxième tueur en série : le tueur à la plume. 

On suit plusieurs protagonistes et j’ai beaucoup apprécié l’alternance de points de vue qui permettait d’avoir une vision globale du récit. L’autrice a développé plusieurs intrigues dans son roman : celle de l’enquête des inspecteurs Perkins et Bowie à propos des tueurs, la quête du passé de Grace et de sa chouette mécanique, la fuite des illusionautes survivants. Le lecteur se retrouve mêlé à toutes ces affaires et dans la tête aussi bien des enquêteurs, des civils que des tueurs. 

Au début, je dois dire que j’ai été confuse. Les points de vue s’alternaient sans que les intrigues ne se croisaient alors il m’a fallu de la concentration pour savoir où tel personnage était rendu. Également, le fait de soulever plusieurs mystères rend ce texte très lent et je dois féliciter l’autrice qui a su maintenir son suspens avec brio pour me garder captiver tout le long de ma lecture. 

Le personnage de Grace m’a beaucoup plu. J’ai beaucoup aimé en apprendre plus sur son quotidien et son métier de cartomancienne. Mais ce que j’ai le plus apprécié, c’est voir la bataille de ses émotions lorsqu’elle est hantée de souvenirs étranges, souhaite en savoir plus sur son passé et se confronte à son père. Les autres personnages sont intéressants et j’ai pris plaisir à les connaître. Peut-être aurais-je voulu en savoir plus sur leur passé à eux aussi. Par exemple, j’aurais aimé savoir d’où vient cette obsession de l’inspecteur Perkins pour le tueur à la hache. 

J’ai été emportée par cette lecture et j’ai découvert plusieurs lieux de cette Nouvelle-Orléans du XXe siècles où humains et automates cohabitent d’une certaine manière. 

Je n’ai pas vu arriver la révélation finale. L’autrice avait commencé à laisser des indices sur cette possibilité vers la fin du roman et c’est pour cela, je pense, que ça m’a surprise et peu convaincue sur le moment. En prenant du recul, cette fin reste logique, mais sur le moment, j’avoue que j’ai froncé les sourcils. 

Cela dit, j’ai beaucoup apprécié ma lecture et je vais très certainement me pencher sur l’autre roman de fantasy de l’autrice (CENDRES), publié chez la même maison d’édition. 

Voir la Critic web