Prix Littéraire de l'Imaginaire Booksphere - Édition 2023



Un duo percutant

Par Psychée Délik

Le 29/08/2021 à 22:05

Criticsbook logo

Ce roman est l'un des finalistes du PLIB 2021 mais j'ai eu envie de le découvrir dès sa sortie.


Le début de cette histoire m'a laissée quelque peu perplexe. Je ne m'attendais pas à cela. J'ai trouvé que l'intrigue mettait du temps à se mettre en place. Néanmoins, une fois que l'aventure démarre réellement, j'ai été littéralement embarquée !


Hyperborée est une création intéressante. C'est une société qui mélange un style hellénistique et une certaine modernité technique, notamment dans son architecture.

Cette cité-état est construite à la verticale. Chaque niveau correspond à une catégorie sociale. Même si la cité se veut majestueuse, cela reste le symbole d'une politique profondément inégalitaire et injuste.


J'ai aimé voir un lien fraternel se créer entre nos deux protagonistes principaux. Leur relation est touchante. Ils forment à eux deux un duo très complémentaire.

Les autres personnages ne sont pas en reste. J'ai apprécié que la figure de Pyrrha serve à interroger l'égalité hommes-femmes au sein de cette société extrêmement patriarcale.


Dans ce récit, l'enquête se mêle aux intrigues politiques. C'est un aspect que j'ai apprécié dans ma lecture. Certains éléments (notamment les coupables) sont plus qu'évidents mais cela n'a en rien gâché ma lecture.


En bref, ce premier tome fut une belle découverte et il me tarde de connaître le fin mot de cette histoire.

Voir la Critic web