Prix Littéraire de l'Imaginaire Booksphere - Édition 2023



Malgré des petits hics, ce roman est un vrai page-turner ! #PLIB2022

Par leprochainchapitre_mai

Le 29/10/2021 à 22:34

Criticsbook logo

☆☆☆☆ /5

Après avoir attendu que la hype redescende autour de ce livre, il me tardait de débuter enfin ma lecture !
Et vous savez quoi ? Je me félicite tellement d'avoir été patiente, d'avoir attendu de voir moins d'avis dithyrambiques et plus d'avis mitigés, de tout simplement baisser mes attentes, surtout par rapport à la communication qui avait été faite pour la sortie.
Ce roman a été un vrai page-turner, une lecture agréable et pleine d'aventure, qui m'a emportée jusqu'à la fin.
¤
Callie, une voleuse hors pair, est parvenue à s'emparer d'un compas marin enchanté. L'instrument permettrait de trouver la mystérieuse Carte des Confins, un monde au-delà du nôtre dont personne n'est jamais revenu.
Explorer les Confins, c'est la certitude d'entrer dans la légende et le désir le plus cher de Blake Jackson, jeune capitaine de L'Avalon, le bateau pirate le plus redouté des mers. Prêt à tout pour obtenir ce qu'il veut, Blake va convaincre Callie de l'aider dans sa quête.
Devenus compagnons de route, le pirate et la voleuse s'apprivoisent et se dévoilent peu à peu. Mais le lourd secret que cache Callie pourrait bien ruiner leur seul espoir de mettre la main sur la fameuse Carte... et bouleverser à jamais leur existence.
¤
Comme je le disais plus haut, ce roman est un vrai page-turner ! Si j'ai trouvé l'écriture de l'autrice assez simple et des manques stylistiques à la narration, je dois dire que le texte était énormément prenant par les événements qui se déroulaient dans l'histoire.
Très rapidement, peut-être trop, Callie et Blake vont se rencontrer. L'une est voleuse et a avec elle un objet magique convoité par l'autre, pirate, qui ne souhaite que trouver la fameuse Carte des Confins. Très rapidement, les deux protagonistes vont se retrouver à devoir collaborer. Peut-être trop rapidement même. J'avoue avoir été surprise que Callie s'attache aussi vite à l'Avalon, le navire, et à Blake. Évidemment, je m'attendais à la romance présente tout au long du récit entre les personnages mais pour un début de roman, je ne m'attendais pas à une rencontre aussi rapide.
Pourtant une fois ma surprise passée, c'est à une belle évolution du personnage de Callie que j'ai apprécié voir ! Elle va apprendre la vie sur un bateau pirate, elle va apprendre à se battre mais surtout à s'affirmer en tant que femme dans ce monde si masculin. Et franchement, ça m'a fait du bien d'avoir un personnage tel que la jeune femme. Ses interactions avec Blake ne manquaient pas de piquants. C'était drôle à lire et je ne manquais pas de sourire face à leurs joutes verbales.
Les aventures vécues par les personnages m'ont fait voyager. Entre navigation, combats, complots et recherche de cette fameuse légende qu'est la Carte des Confins, très franchement, je ne me suis pas ennuyée une seule fois.
Enfin, la dernière page de ce roman m'a laissé sur un état d'insatisfaction. D'insatisfaction car ça ne pouvait PAS se terminer comme ça ! La fin était prévisible et bien qu'un peu longue pour ma part, MAIS elle était tout simplement géniale. Mon coeur saigne en relisant les dernières lignes et... ROH MAIS DITES-MOI OÙ EST LA SUITE ?

Voir la Critic web