Prix Littéraire de l'Imaginaire Booksphere - Édition 2023



Original mais pas un coup de coeur…

Par Angelic Sword

Le 7/01/2023 à 20:46

Criticsbook logo

🙂 Sympathique mais…
En trois mots : musée - archivage - anticipation

« Il y avait quelque chose de poétique à archiver la Terre, comme on rangerait ses photos-souvenirs avant de déménager. »

Années 2100, les gens échangent leur liberté contre l’espoir d’un archivage post-mortem.

➡️ L’idée de départ de ce livre de science-fiction me semblait très intéressante. En effet, l’univers créé comporte de nombreux bons éléments, notamment le principe de l’archivage, le Musée, les différentes planètes et le thème du deuil.

« Plus elle s’appliquait dans son travail, meilleure devenait l’expérience des visiteurs. Et ces derniers, souvent exilés dans l’espace, avaient besoin de ce lien avec leur planète mère. »

➡️ Malheureusement il m’a fallu patienter une bonne centaine de pages afin d’entrer pleinement dans ma lecture. Il ne faut pas non plus s’attendre à un livre rempli d’action.

La deuxième partie du roman m’a davantage convaincue mais la fin reste un peu précipitée, au contraire du début du roman.

« Pourquoi les gens ne voyaient-ils que ce qui les arrangeait ? »

➡️ Les personnages principaux, Rebecca et Io Ban, sont agréables à suivre, leur mission est claire, tout comme leurs idéaux. Les liens d’amitié et familiaux entre les différents personnages apportent plus de profondeur au récit.

➡️ Dans l’ensemble, j’ai passé un bon moment mais je suis restée loin du coup de cœur. Sur le papier, tout est là, mais j’ai eu plus de mal avec la construction de l’intrigue. Malgré tout je souligne les bonnes idées et suivrai les prochains romans de l’autrice.

Merci aux éditions Haro pour ce titre dans le cadre du PLIB 2023.

#PLIB2023 #ISBN9782493680150