Prix Littéraire de l'Imaginaire Booksphere - Édition 2023



un presque coup de coeur et témoignage poignant

Par thebooksofawitch

Le 31/05/2021 à 22:10

Criticsbook logo

Dans un univers dystopique où les mers et les océans ont disparu, transformant la Terre en un vaste désert, et où les animaux marins ne sont plus que des spectres verdâtres avides de l'âme de humains, nous suivons Oural un jeune exorciste enlevé par un pirate du nom de Bengale pour un mystérieux projet.

En effet, il a besoin de ce dernier pour protéger son équipage et son navire des marées de spectres, mais est-ce réellement pour cette unique raison ?

Alors j'avais très peur en commençant cette lecture qu'elle ne me plaise pas, puisque je suis une fan inconditionnelle de romance et de fantastique mêlées. Or étrangement, j'ai beaucoup apprécié ce livre finalement, à tel point qu'il a frôlé le coup de cœur.

Le message écologique que transmet ici l'auteur est très fort. A force d'innover et pêcher en abondance a fini par détruire tout un écosystème. La quête laquelle s'est lancée Bengale est très ambitieuse, mais enroulée de mystères. Qui est ce Léviathan qui prétend pouvoir réparer les dégâts ? Et le peut-il réellement ? On sent aussi que cette disparition a beaucoup jouer sur l'équilibre globale de la civilisation humaine, les villes n'existent plus, beaucoup vivent chacun pour soi. L'esclavage est monnaie courante. L'heure sombre de l'humanité a sonné pour faire simple.

Les marées noires et vertes qui nous sont dépeintes, ajoutent un côté cauchemardesque au récit, accentuant la pression qui se joue sur nos héros. Ce sont aussi des moments très forts du livre, puisqu'on se questionne quant à savoir si Oural sera à chaque fois assez fort pour protéger tous les autres.

La seule chose que je regrette, c'est qu'on ne nous explique pas clairement comment les mers et océans ont fini par disparaitre. J'aurai apprécié qu'on nous délivre la réponse à cette question, malheureusement elle restera en suspens pour ma part.

Les relations entre les personnages est assez particulière, elle tend vers l'amitié, mais en même temps on sent que certains approuvent tout autre chose. C'est notamment quelque chose que j'ai relevé entre le jeune exorciste et Bengale. Tous les deux sont des personnages très forts, ils ont un passé très lourds, qui les a beaucoup changé. Leurs caractères sont assez opposés. Oural est quelqu'un d'un peu égoïste, naïf, mais au contact des pirates il va finalement prendre conscience de la réelle situation qui se joue derrière les remparts de sa citadelle. Alors certes, il est très énervant à rester bloquer sur son idée de tranquillité dans sa cité et son cocon, mais on finit par s'attacher à lui, et le prendre en affection. Obligé de protéger les siens, ennuyé par la vie, il trouvera en cette liberté obtenue un souffle nouveau.

Ce livre est aussi le témoignage d'une belle histoire d'amitié entre un jeune homme et un spectre dauphin qui, même s'il a perdu la vie à cause des humains, aime Oural et tient à l'aider et à le suivre dans cette nouvelle aventure.

Je vous conseille ardemment de lire ce livre qui est juste magnifique et agréable à découvrir