Prix Littéraire de l'Imaginaire Booksphere - Édition 2023



Une réécriture sanglante

Par Maureen_lit_des_livres

Le 10/09/2021 à 14:40

Criticsbook logo

Une réécriture de conte bien plus sanglante...

Ici nous faisons la connaissance de Rouge, une fillette d'une dizaine d'année que la vie et le Seigneur n'ont pas gâtée. En effet en plus d'avoir un physique qui lui vaut le surnom de la Rougeaude, le récit de sa naissance ne l'aide pas. Sa mère a été accusée d'avoir forniqué avec le Diable en personne car elle n'arrivait pas à avoir d'enfant avec son mari. Mais la folie ayant eu raison d'elle, c'est en se tordant dans tout les sens et sous les prières du Père François qu'elle accoucha et mourru en couche.
Mais encore une fois, le Destin se jouant de Rouge, le village doit faire face à une sorte de malédiction. Toute fille saignant pour la 1ère fois doit être envoyée à la Grand-Mère, la sorcière, dans les bois. Quand vient le tour de Rouge, celle-ci n'a d'autre choix que de partir et d'abandonner son seul et unique ami Liénor. Qui sait ce qu'elle va rencontrer dans ces bois....

Cette réécriture du Chaperon Rouge m'a fais froid dans le dos. Mais dans le bon sens bien sûr. Ici âme sensibles s'abstenir. On y parle de possession, d'exorcisme, de viol, d'harcèlement moral et physique, de vanité, de vengeance mais aussi d'amour et de liberté sexuelle. Ce livre malgré ses aspects sanglants est une vraie pépite et nous pose des questions existentielles de la vie d'antan.
Ici il est question de secrets profondément enfouis, de vérités qu'il est difficile à admettre.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Rouge qui malgré le déchaînement de son village sur sa personne, n'arrive pas à les haïr et parviens même à les aider quand ils en ont besoin. Cette fillette est pleine de ressources et j'ai été plus qu'émue de voir son parcours chaotique. Mais aussi, j'ai été surprise de sa décision finale qui est je pense la meilleure à faire, que ce soit pour sa vengeance et pour son renoncement.
Quand à Liénor, j'ai beaucoup aimé ce garçon attachant qui malgré sa lâcheté compréhensible s'avère être un personnage aimant surtout quand on a la révélation finale que j'attendais depuis un moment, car j'avais des soupçons quand à ses origines.
Le découpage du roman a été parfaitement orchestré, on y alterne les passages au présent avec Rouge et au passé avec l'histoire de sa mère.
En tout cas, la morale de cette histoire est très contemporaine malheureusement car le regard et le jugement des gens est toujours omniprésent. Les mentalités n'arrivent pas à changer malgré les années qui passent.

En bref, un conte sanglant moralisateur qui ne laissera personne indifférent et qui est parfait pour l'automne et son Pumpkin Automne Challenge.