Prix Littéraire de l'Imaginaire Booksphere - Édition 2023



Chronique de Mers Mortes d'Aurélie Wellenstein

Par Ame des livres

Le 30/04/2021 à 17:15

Criticsbook logo

Plus de mers ni d'océans, plus d'animaux marins, plus rien. À cause de l'humanité et de ses activités, l'eau s'est évaporée et le peu d'animaux marins qui échappaient à la surpêche et aux massacres de masse ont disparu également. Enfin, pas entièrement disparu... Des marées fantômes envahies par les spectres vengeurs des animaux marins submergent la planète et arrachent les âmes des humains survivants.
Les exorcistes sont les seuls à pouvoir protéger les autres en repoussant les fantômes du mieux qu'ils peuvent. Oural est l'un d'eux et à la responsabilité d'une grande communauté. Tout se passait bien jusqu'à l'arrivée d'un vaisseau fantôme et le capitaine pirate Bengale qui kidnappe le jeune exorciste.
Dans un long périple à travers les mers mortes, Oural va découvrir le pourquoi de son enlèvement et le rôle qu'il aura à jouer dans le dernier espoir de survie de l'humanité.



🌺 Un récit coup de poing profondément écologiste et nous mettant face aux conséquences des actes humains et de l'étendue de la cruauté dont on est capable. Il y a des scènes très explicites de torture et mise à mort d'animaux, cela peut heurter certaines sensibilités. Je trouve tout de même important ce genre de lecture, car on ne doit pas oublier ce qu'on fait subir aux animaux pour avoir notre petite boîte de thon en miettes ou notre steak saignant dans l'assiette. Le texte n'est pas à proprement parlé "culpabilisant", il nous met juste face à des faits réels et qui ne doivent pas être ignoré pour notre bonne conscience. N'hésitez pas après votre lecture si vous le souhaitez à plus vous renseigner sur le sujet.
J'ai énormément aimé cette lecture, une fois de plus @aureliewellenstein a su m'emporter avec sa plume incisive dans cet univers fantastique funeste. Je l'ai lu l'été dernier, sans même penser à la sélection du @leplib2020 . Forcément, comme vous avez pu le voir dans des posts précédents, il a été dans mes 20 sélectionnés puis mes 5 finalistes. Sera-t-il mon grand gagnant ? Ah bah vous verrez ça bien plus tard 😏
Je le recommande à un public averti.

Voir la Critic web