Prix Littéraire de l'Imaginaire Booksphere - Édition 2023



Belle découverte originale

Par Des_livres_plein_les_yeux

Le 20/08/2022 à 12:06

Criticsbook logo

📚 : À Demi-mot, petite bourgade sans histoire reposant sur un manuscrit inachevé, les habitants polissent et réparent les lettres tout au long de l'année. Mais Prospérine Virgule-Point, qui ne fait jamais rien comme les autres, préfère bichonner ses Trompettes à pétales plutôt que de faire fleurir l'empire des points et des virgules.
Tout bascule un beau matin lorsqu'elle découvre un corps à l'intérieur de sa boutique. Accompagnée d'Honoré, un citadin passablement exécrable, et de son frère, champion de plongée littéraire, Prospérine va devoir fouiller parmi les secrets les plus enfouis de la Capitale pour sauver Demi-Mot.
Et si tout était lié à cette mystérieuse phrase sans fin laissée en suspens par l'Auteur ?

Lecture découverte grâce à @leplib2022 !

Au départ, cette lecture ne me tentais pas du tout. Je pensais que ça allait être fort axé phrases poétiques, plus sur la forme que le fond,... et donc très peu pour moi. Puis il y a eu beaucoup de retours positifs. Et à Paris, @ma_bouquinerie l'a acheté et m'a montré les illustrations à l'intérieur, ce que je n'avais pas dans l'ebook offert gentiment par @editionsrivka. Donc j'ai décidé de l'acheter et voir s'il me parlerait.

Tout d'abord, je pense que c'est un des livres les plus originaux que j'ai lu ! L'histoire se passe dans un petit village qui existe dans un manuscrit, chaque personnage est en lien avec une lettre de l'alphabet ou un caractère et tout tourne autour des mots, de la ponctuation et de l'écriture. C'est super bien pensé ! D'ailleurs j'ai beaucoup aimé l'idée de la majuscule à chaque mot pour faire l'accent des gens qui habitent à la Capitale.

L'histoire est prenante, on ne sait pas à quoi s'attendre et j'ai été surprise par beaucoup d'éléments que je n'ai pas vu venir ou même que je n'aurai pas pu imaginer. En plus, ça se lit assez vite. Les personnages sont haut en couleur surtout Prospérine qui l'est littéralement. Et j'ai beaucoup apprécié Ernest.

Les illustrations et les effets dans le roman (voir photos suivantes) donnent vraiment une autre dimension et c'est très ludique. J'aurai juste aimé qu'on aille plus loin dedans parce que parfois il se passe bien un bon paquet de pages avant d'en revoir.

Donc encore une fois, une lecture du PLIB m'a surprise en bien et heureusement que je ne suis pas passée à côté.

#livrestagram #livraddict #bookstagram #booklover #bookaddict #belgiumblogger #instalivre #instabook #lecture #lectureterminée #avislecture #prosperinevirgulepoint #prosperinevirgulepointetlaphrasesansfin #lauredargelos #rivka #ISBN9782957023745 #fantasy #jeunesse #livre #mots #illustration #ecriture #meurtre #enquete #manuscrit #encre #pouvoir #argent #secret #famille

Voir la Critic web