Prix Littéraire de l'Imaginaire Booksphere - Édition 2023



belle découverte

Par Alys_bookaddict

Le 7/10/2022 à 15:04

Criticsbook logo

J'ai décidé de lire les 5 romans du plib comme ma sœur en fait partie, et pour l'instant, je n'ai pas été déçu des choix. Encens a été une belle découverte même si ce n'était pas gagner, je n'aime pas les romans policiers, mais ce roman est un bon mix entre SF, steampunk, policier, mystère. J'ai bien aimé ce roman même si j'ai été un peu déçu de la fin et de sa révélation.

On suit beaucoup de personnages et j'ai été un peu perdu au début, mais les personnages sont tous liés et j'ai très vite compris où toute l'intrigue allait mener. J'ai été très peu surprise du cheminement de l'histoire à part pour l'intrigue de l'orphelinat qui m'a beaucoup plu. J'ai aussi adoré l'intrigue sur les robots et j'aurais aimé en savoir plus sur l'histoire et ceux qui s'est passé durant cette guerre, et pourquoi certains types sont autant détestés. Toute l'enquête policière ne m'a étonnamment pas ennuyé, j'ai aimé suivre William et Anton. J'ai juste été déçu de l'identité des tueurs... C'est plutôt bien écrit, je ne m'y attendais pas, mais j'ai eu un petit goût amer. Je voulais peut-être une fin plus dramatique. J'ai aimé la fin avec les années qui passe et savoir ce que deviennent les personnages.

Concernant ceux-là, j'ai bien apprécié Grâce qui est la plus intrigante par ses dons, j'aurais aimé en connaître davantage sur ses origines et ses pouvoirs. Ian m'a intrigué, vu sa maladie, je pensais vraiment qu'il n'était pas net. Les autres personnages sont plutôt agréables, mais je ne me suis attaché à eux.

Dans l'ensemble, le roman est très agréable à lire, fluide avec une belle écriture. J'ai aimé l'intrigue et l'enquête mener ainsi que l'univers steampunk et l'intrigue sur les robots. La fin m'a un peu déçu, mais le roman reste une belle découverte.
#plib2022

Voir la Critic web