Prix Littéraire de l'Imaginaire Booksphere - Édition 2023



Bienvenue chez les Vampires

Par Angelic Sword

Le 6/10/2022 à 16:52

Criticsbook logo

-> Une histoire de vengeance
L’intrigue de départ, sans parler de l’originalité de l’univers, est assez classique. Une histoire de pouvoir, de meurtres, de vengeance et de secrets. Quelques schémas assez classiques tout au long de ce premier tome, cela reste ciblé jeune adulte mais l’auteur nous amène aussi là où on ne s’y attend pas.

L’univers des vampires présenté par l’auteur est particulièrement bien décrit et efficace, j’ai beaucoup aimé cette uchronie. Derrière cet univers fantastique on y trouve aussi de réelles réflexions et des thèmes très actuels. Il y a de belles idées qui je l’espère seront encore plus développées dans la suite.

-> Une héroïne nuancée
Jeanne n’est pas une héroïne parfaite et c’est ce que j’ai adoré. Obnubilée par sa vengeance, elle ment, elle trahit, elle blesse. Même si elle s’attache aux gens ce n’est certainement pas une guimauve ! Cela change des personnages qu’on peut souvent retrouver dans la littérature Young Adult.

-> Sang pour sang vampire
Attention, ce livre comporte pas mal de scènes de violence et de… têtes coupées ! Je ne m’attendais pas à un livre si sombre, c’est assez sanglant. Pas si jeunesse donc, je le conseillerais à partir de 15 voire 16 ans.

-> Du sang mais aussi de l’humour
A la cour, les mots sont aussi des armes. Les joutes verbales sont une occupation et même une obligation pour faire partie de la cour et nos personnages s’en donnent à coeur joie.

-> Un récit addictif
Ayant apprécié les écrits de Victor Dixen il y a quelques années, j’ai retrouvé avec plaisir son style et son écriture. Il sait manier les mots mais sans en faire trop, c’est réellement addictif, on ne s’ennuie à aucun moment.

Je m’attendais à un simple livre jeunesse et je me suis retrouvée avec un roman plutôt sombre, travaillé et addictif, une très belle révélation !