Prix Littéraire de l'Imaginaire Booksphere - Édition 2023



♥️

Par Angélique

Le 19/05/2021 à 07:58

Criticsbook logo

⭐Rouge⭐
📚
C'est encore difficile de parler de cette lecture, tellement elle m'a touché.
Cette réécriture du Petit Chaperon Rouge est un roman très sombre et violent, qui n'épargne pas son lecture. Entre violences physiques et psychologiques, viol et tentative de viol explicite ou encore pédophilie sous entendu, j'avais très peur d'y aller, peur que ma sensibilité démesurée ne m'empêche d'apprécier le livre à sa juste valeur. L'histoire et certaines scènes sont très dures, l'atmosphère est pesante, mais ce n'est pas comme ça pour rien, et le fait de savoir dans quoi je mettais les pieds m'a permis de prendre le recul nécessaire pour que ça ne soit pas un "problème".
📚
Mais il n'y a pas que ça qui m'a permis de me plonger entièrement dans cette histoire, et de beaucoup l'aimé. En effet, la plume de Pascaline Nolot est incroyable. J'ai adoré ce récit écrit sous forme de conte, ce mélange de noirceur et de poésie, cette plume envoûtante et belle, qui nous conte une histoire des plus cruelle. Elle permet d'adoucir un peu les choses, mais surtout elle donne une puissance encore plus forte à l'histoire et les nombreux thèmes qu'elle aborde.
J'ai ressenti beaucoup de choses pendant cette lecture, de la tristesse, de la peur, de la trahison, de la colère. Et de l'espoir aussi. Du haut de ses 13 ans, et aussi difficile qu'à déjà pu être sa vie, Rouge est une jeune fille incroyablement forte, qui avance et évolue, pour finir par trouver la paix. J'ai beaucoup aimé la conclusion de son histoire, et le message qu'elle nous transmet.
📚
Voilà.
Rouge n'est pas à mettre entre toutes les mains, mais c'est un roman fort, engagé et d'actualité, servit par une plume magnifique. Ça a été une très belle surprise, je suis contente d'avoir eu l'occasion de le lire grâce au #plib2021, je n'aurais pas tenté s'il n'avait pas été dans les finalistes. Une place qu'il mérite d'ailleurs amplement.