Prix Littéraire de l'Imaginaire Booksphere - Édition 2023



Coup de cœur ❤️

Par lesmonologuesdelesprit

Le 6/03/2021 à 09:10

Criticsbook logo

On est ici dans un roman jeunesse avec Arka, âgée d’une dizaine d’année, qui va croiser, par un enchainement de hasard et de coïncidence, la route de Last. Last vit à Hyperborée, où il vient de devenir mage. Chacun a une quête, un but, et malgré eux, les deux personnages vont s’entre-aider dans celles-ci.

Dans ce roman il y a de nombreuses traces d’humour. Arka n’est pas un personnage cliché. Elle est solitaire, maladroite. Elle se comporte régulièrement comme une enfant de son âge. Elle se vexe, elle boude, elle n’en fait qu’à sa tête. Elle compense son manque d’éducation par de nombreuses qualités. Last, lui, est également un être solitaire, peu doté de patience, assez râleur, et dont le courage fait parfois défaut.

Concernant l’intrigue, l’histoire est palpitante, pleine de rebondissement. La plume est fluide. On retrouve des complots politiques, et des meurtres, tout en restant dans une histoire accessible aux jeunes lecteur.rice.s.

J’ai apprécié la touche féministe, introduite principalement avec le personnage de Pyrrha. Personnage qui cherche à améliorer les droits des femmes. Mais c’est également sur ce point là que j’attends beaucoup du deuxième tome. Pyrrha recherche une émancipation, une ouverture de la sphère politique aux femmes, mais je trouve que pour y arriver, elle se repose complètement sur Last, qui lui, en tant qu’homme privilégié, ne voit pas forcément la problématique. Il manquait juste plus de bataille de la part de Pyrrha, même si je sais que ce n’est pas forcément le thème du livre. Arka est également une Amazone, peuple de guerrière et là encore il m’a manqué des éléments pour que cette lecture soit plus engagée. A voir dans le tome 2, que j’ai hâte de lire 🙂

Voir la Critic web