Prix Littéraire de l'Imaginaire Booksphere - Édition 2023



Un univers surprenant

Par -Meliodas-

Le 10/09/2023 à 18:52

Criticsbook logo

Nous voici avec l’un des cinq finalistes pour le PLIB2023 dans la catégorie adulte. Il s’agit du “Le chant des géants” de David Bry. 


Bran et Ianto, deux frères qui se retrouvent envoyés en délégation par leur père, le roi Arthus. Cette mission a pour but d’améliorer les relations avec le roi Lothar. Les choses vont mal tourner… 


Le début de cette lecture était un peu compliqué. J’avais du mal à me plonger dans l’histoire, mais je pense que c’est parce que je n’avais l’occasion que de lire quelques pages par-ci par-là. Et donc je n’arrivais pas à suivre qui était quel personnage dans ce roman. Mais une fois que j’ai eu plus de temps pour me consacrer à la lecture, j’ai vraiment passé un bon moment. 


L’univers que l’auteur à mis en place m'a vraiment plu. C’est un monde complexe où l’équilibre en guerre et paix est fragile et un rien peut le faire basculer. Cette idée que le monde est possible grâce aux rêves de trois Géants m’a beaucoup intéressé. Pour que le monde puisse continuer à tourner et le repos de ces êtres puisse perdurer, les Immortels veillent sur eux et font le lien entre les Hommes et les Dieux.  J’ai été assez surprise de comprendre pourquoi les choses devaient se dérouler ainsi. J’ai vraiment trouvé le principe super intéressant, mais très déprimant je l’avoue …

J’ai aussi beaucoup apprécié l’idée qu’on soit en train d’écouter l’histoire dans une auberge au coin du feu et une bière à la main. Une ambiance vraiment bien reproduite et une impression d’y être et de vivre la scène.
Le récit est donc entrecoupé de ces scènes se déroulants dans l'auberge. Cela apporte des petites pauses dans la lecture qui nous permettent de comprendre certaines choses et de s’en imaginer d’autres. 

Il y a une petite précision du lieu et du moment où l’on se trouve à chaque début de chapitre. Donnant une idée de théâtralisation de ce roman.


L’auteur possède une plume très agréable, qui colle extrêmement bien à l'ambiance tantôt joyeuse tantôt sombre. Une plume poétique apportant de nombreuses émotions et rendant cette lecture vivante. Les moments tragiques ne le sont que d’autant plus … 


J’ai beaucoup apprécié les personnages de Bran et Caem. La relation entre ces deux hommes est profonde et totale. Une amitié qui n’a pas de limite si ce n’est la mort.