Prix Littéraire de l'Imaginaire Booksphere - Édition 2023



Une lecture percutante et déstabilisante

Par leprochainchapitre_mai

Le 7/08/2022 à 13:14

Criticsbook logo

Une lecture déstabilisante, percutante, qui sensibilise sur la cause animale et plus précisément, la corrida.
¤
Je tiens à préciser que ce roman ne se passe pas en Espagne comme je le pensais, mais en France. La corrida est une pratique encore existant en France et légale. Personnellement, je n’ai pas de point de vue là-dessus car je ne me suis jamais réellement intéressée au débat ouvert sur la corrida mais je dois dire que la lecture de ce roman m’a faite réfléchir.
Très rapidement, l’auteur nous jette dans l’histoire, dans la tête de notre protagoniste, Bruno. Nous suivons son point de vue, ses pensées et ses réflexions. Bruno aime la corrida et dans ce roman, il va faire face à un groupe militant pour la cause animaliste. Suite à une altercation avec une de ces militantes, Bruno va subir une transformation qui va le déstabiliser.
Et cette transformation m’a autant déstabilisée que lui. En fait, j’ai beaucoup aimé la tournure qu’a pris l’auteur, en ajoutant une pointe fantastique au récit. Bruno va se transformer en taureau et découvrir l’envers du décor des corridas. Au lieu d’être dans le public ou du côté du torrero, il sera du côté du taureau. C’est brutal comme confrontation et pourtant, Bruno se résigne à subir cette expérience et à en retirer des leçons.
J’ai bien aimé suivre le cheminement de Bruno. C’est un personnage que j’ai détesté pour sa vulgarité, sa nonchalance mais pour lequel j’ai ressenti de l’empathie pour sa souffrance et sa détresse. C’est un personnage orgueilleux, égoïste, qui a tout simplement besoin qu’on lui tende la main et qu’on le comprenne sur ce qu’il intériorise. Au fil du temps passé sous la forme d’un taureau, Bruno remet en question sa personne et ses croyances. En effet, la fin du roman semble prévisible. Sans surprise, Bruno a finalement la révélation tant attendue et change sa manière de penser sur la corrida. Mais ce qui m’a emporté dans ce roman, c’est le ton cru et la véracité avec lesquels l’auteur a construit son histoire. Le style d’écriture est brut. Le texte est percutant et sensibilisant.

Voir la Critic web