Prix Littéraire de l'Imaginaire Booksphere - Édition 2023



Comment ne pas perdre la tête à Sainte-Madeleine

Par Maureen_lit_des_livres

Le 31/01/2022 à 06:53

Criticsbook logo

Nous commençons notre périple avec un jeune homme garçon qui, depuis la mort de sa mère, ne trouve plus sa place dans ce monde. En effet, celui-ci se sent plus femme qu'homme. Son père va le faire interner à Sainte-Madeleine et à partir de ce moment il va commencer à se demander ce qu'il fait vraiment là. Mais surtout, il va essayer de comprendre pourquoi il ne sent pas bien dans son corps.
À travers les histoires de ce garçon, d'un médecin, d'un homme, d'une infirmière, du directeur et enfin d'un chat partons à la découverte de l'asile de Sainte-Madeleine. Mais serez-vous assez sain d'esprit pour en ressortir sans séquelles?

Je dois dire que cette lecture m'a complètement perdue à force de vouloir comprendre, j'ai laissé tomber et ce fût un régal. La plume est tellement belle, poétique à souhait et nous entraîne dans les limbes des esprits de nos protagonistes. Elle nous perds dans les méandres de l'imaginaire ou bien dans notre propre folie, à vous de voir et de juger.
La psychologie des personnages est travaillé à la perfection, d'ailleurs je me demande si l'auteure ne s'est pas perdue dans la psyché de ses personnages. Ceux-ci ont une histoire à raconter et elle nous est contée entre deux folies, mais l'espoir de s'en sortir est le plus fort et c'est bien la morale à toutes ces nouvelles.
Le côté fantastique du roman est distillé avec parcimonie ce qui fait que l'on se perds à démêler le vrai du faux, la barrière entre le réel et l'irréel est très mince. L'ambiance gothique du roman est vraiment anxiogène par moment, et j'avoue que les yeux verts n'y sont pas étrangers.
L'auteure, à travers ses nouvelles, nous parle de sujets récurrents dans notre société.
Ici on nous montre qu'à cette époque la folie était mal traitée et surtout mal perçue, que beaucoup croyaient en Dieu pour les sauver. Mais le côté psychiatrique du roman nous est retranscrit de manière à ce qu'on ne sente oppressé dans cet univers et que l'on ressente les émotions négatives qui en réchappent.



En bref, Sainte-Madeleine n'est clairement pas un endroit pour moi mais m'a ravi par son côté sombre, gothique et poétique. Je ne peux que vous le conseiller si vous souhaitez une lecture qui triture vos méninges.

Voir la Critic web