Prix Littéraire de l'Imaginaire Booksphere - Édition 2023



Une lecture frissonnante et fascinante que j'ai dévorée !

Par leprochainchapitre_mai

Le 15/11/2021 à 20:25

Criticsbook logo

☆☆☆☆ /5

Une lecture que j'ai dévoré, qui m'a fascinée et en même temps mise mal à l'aise.
¤
1997. Petite station balnéaire des Landes. Jonathan, dix ans, vient d’être kidnappé. On le retrouve une semaine après sur une aire d’autoroute. Sa mère peine à le reconnaître : bien des choses ont changé en lui, la plus déroutante étant l’apparition d’une vertèbre supplémentaire…
¤
Ça a été une lecture courte, qui se lisait plutôt rapidement. Le style d'écriture de l'autrice est prenant et la construction des chapitres permet une lecture facile et dynamique.
Dans ce roman, nous suivons le point de Sasha, un/e ami/e de Jonathan, et celui de Marylou, la mère de Jonathan. Ces deux personnages sont hyper intéressants. J'ai pris plaisir à les suivre tant les thématiques abordées à travers elles étaient importantes. Sasha et Marylou sont venues me chercher dans mes émotions. Je n'ai rien à dire sur la psychologie des personnages, tant ils débordaient d'humanité malgré la noirceur qu'ils démontraient.
C'est un roman horrifique, qui m'a mise plusieurs fois mal à l'aise, qui m'a refilée des frissons. Parfois, et ce n'est que personnel, il y avait trop d'horreur pour moi. J'avoue avoir arrêté ma lecture 2 ou 3 fois car je sentais que le récit partait trop loin. Il y a une pointe de fantastique d'ailleurs dans cette histoire et si j'ai voyagé dans les années 90, je ne suis pas ressortie de mon voyage indemne.
Il y a beaucoup de thèmes comme la puberté, la sexualité, l'orientation sexuelle, le genre, la parentalité qui sont abordés. C'était très intéressant, instructif et en même temps, le format court du roman ne m'a peut-être pas laissée le temps de m'imprégner plus de la profondeur de l'histoire.
Également, la fin s'est passée plutôt rapidement. Le rythme s'est soudainement accéléré et à travers l'écriture de l'autrice, la tension et l'urgence sont montées crescendo. C'était haletant mais j'ai toujours cette impression que ça se finit de manière coupée, soudaine.
En tout cas, c'était une petite lecture entraînante et terrifiante que j'ai aimé lire, qui a des thèmes et messages importants ainsi que des personnages marquants.

#vertebres #morganecaussarieu #editionsaudiablevauvert #fantastique #horreur #loupgarou #parentalite #sexualite #bookstagram #PLIB2022 #ISBN9791030703269

Voir la Critic web