Prix Littéraire de l'Imaginaire Booksphere - Édition 2023



Mitigée mais quand même agréablement surprise !

Par Manon

Le 19/09/2021 à 19:12

Criticsbook logo

Je m'attendais à bien pire avec Rouge. Les échos n'étaient pas très bons : violent, gratuit, inintéressant...

Je ne vais pas vous mentir, il y a bien des sujets "triggers" assez sombres : viol, rejet et harcèlement notamment. Si vous y êtes sensibles, passez votre chemin bien sûr, le reste ne vaut à mon sens pas le coup de se forcer. Pour les autres, je ne trouve personnellement pas ces passages aussi explicites que ce que j'ai pu entendre partout. Et on peut aisément sauter les lignes concernées une fois qu'on en a compris la teneur sans être dérangé pour la suite de la lecture. C'était aussi beaucoup plus court que ce à quoi je m'attendais au vu de la levée de boucliers chez certains. Si, encore une fois, le fond est bien violent (je ne voudrais pas minimiser les actes), sa forme n'est pas excessive ou inutilement approfondie. J'ai par exemple lu des histoires avec des "Faes" qui m'ont paru bien plus problématiques, tout en étant encensées par les mêmes personnes qui démontent Rouge pour ces raisons.

Fin de la parenthèse, passons sur du concret.

Rouge est une réécriture du Petit Chaperon de la même couleur.

Rouge n'est pas née dans une famille aimante et bienveillante. Personne ne lui préparera avec amour une confiture chaude. Pas de Grand-mère chaleureuse à visiter.
Rouge a le visage traversé d'une tâche que les habitants de son village associent au Malin. Orpheline de mère, rejetée par son père, maltraitée par tous... Sauf par Liénor, son seul ami, qui a aussi le gros défaut d'être lâche. Le jour de ses premières règles, qui est également celui du départ rituel, la jeune fille sera donc plus seule que jamais. Peut-être pour le mieux... Mais les épreuves sont loin d'être bouclées.

J'ai finalement surtout trouvé le récit un peu long pour pas grand-chose, manquant peut-être d'enjeux. Les confrontations m'ont paru faciles. Mais les messages que l'on devine entre les lignes valent le coup d'être mis en avant. Les codes du conte sont aussi très bien exploités et les références à celui-ci en particulier bien trouvées.

Je ne suis pas totalement conquise donc, c'est à mon goût resté un peu simple. J'ai par contre beaucoup apprécié la plume en elle-même et le travail d'écriture.