Prix Littéraire de l'Imaginaire Booksphere - Édition 2022



Fleurs d'Oko

Par Dory Bouquine

Le 26/05/2022 à 11:12

Criticsbook logo

J'ai découvert Laëtitia Danae il y a plus d'un an avec son roman Que la mort soit douce, (que j'avais d'ailleurs adoré). J'ai donc été ravie de retrouver la plume de l'autrice avec Fleurs d'Oko, que j'ai pu lire pour @leplib2022 .

Avec Fleurs d'Oko vous plongerez dans un univers fantastique où magie, sorcellerie, folklore africain et intrigues de cour se mêlent à la perfection.

Dans cette histoire nous allons suivre Oko, une jeune fille aux dons de magie. Lorsqu'elle apprend que Soumaoro, l'envouteur du royaume, recherche un aspirant pour lui succéder, elle ne va pas hésiter une seconde pour tenter sa chance. Elle y voit là l'occasion de s'éloigner de son odieuse tante Mama Zayenda (une sorcière) et d'assouvir son besoin de reconnaissance. Une fois sélectionnée, elle va se rendre au palais d'Ivoire où elle ne va pas être au bout de ses surprises. Pensant être la seule apprentie de Soumaoro, elle va déchanter en voyant une vingtaine d'autres aspirants débarquer. La compétition va donc être rude pour Oko qui va devoir faire face aux complots, à la jalousie des uns et des autres, aux coups bas... Et pour ne rien arranger, la Brousse s'étend de plus en plus, menaçant dangereusement la capitale.

J'ai adoré suivre Oko dans son parcours semé d'embuches. C'est un personnages attachants, fort, elle a du caractère et sait ce qu'elle veut. Elle va devoir se faire une place et c'est d'autant plus difficile qu'elle doit faire ses preuves face à beaucoup d'aspirants mais qu'en plus de ça, c'est une femme. Car dans ce monde, la magie est réservé aux hommes.

Et j'ai beaucoup aimé le système de magie, il y a plusieurs types de magie et celle d'Oko par exemple, est liée aux plantes, à la nature.

Il s'agit pour moi d'un tome introductif, qui permet de poser les bases de l'univers et de développer la personnalité des protagonistes. Vous n'aurez pas d'action ou de combats à chaque chapitres, mais malgré une cadence plutot lente, ce roman se dévore en un rien de temps tellement l'intrigue est mystérieuse et fascinante, et la plume de l'autrice très agréable.

Par ce roman, elle aborde le féminisme et l'approche à la nature. Une excellente lecture ! Un vrai vent de fraîcheur dans l'univers de la fantasy que je recommande vivement !

Voir la Critic web