Prix Littéraire de l'Imaginaire Booksphere - Édition 2023



univers Steam punk riche !

Par Estelle Broceliande

Le 19/09/2022 à 21:32

Criticsbook logo

Nous sommes en 1919, à la Nouvelles-Orléans, un monde où les humains vivent avec les automates. Nous découvrons le Tueur à la hache, qui n’en est pas à son premier essai. C’est l’inspecteur Perkins qui est en charge de cette enquête. Ce dernier fait de temps en temps appel à sa fille, Grace, qui est cartomancienne dans un aérocabaret. Sauf que le Tueur à la plume vient mettre son grain de sel dans tout cela. L’inspecteur Perkins ne comprend pas vraiment pourquoi sa fille se voit mêler à cette affaire. Grace va faire d’importantes découvertes sur son enfance. La suite ? Eh bien, découvrez-la par vous-même !
« Encens » est un thriller steampunk. J’ai absolument adoré l’univers. Il était vraiment complet, avec des questionnements sur la liberté des hommes, mais aussi des automates.
Je me suis un peu emmêlée les pinceaux dans les nombreux changements de point de vue des différents personnages. Ce n’était pas simple à suivre.
L’enquête est bien menée et m’a tenue en haleine jusqu’à la dernière page. La tension est palpable jusqu’au dénouement. Je n’ai rien vu venir.
Les personnages étaient tous très intéressants, mais j’avoue m’être plus particulièrement attachée à l’héroïne, Grace, et à sa chouette, Plume. D’ailleurs, la plume noire glissée dans mon exemplaire suite à notre très agréable rencontre aux Imaginales prend à présent tout son sens.
J’ai adoré découvrir au fil de ma lecture les liens entre les personnages. Ça ne pouvait en être autrement. Lorsque nous mettons tous les éléments ensemble, tout prend son sens.
L’objet-livre m’a également plu. Les coupures de journaux étaient une idée vraiment originale.
À travers ce roman, je découvre l’écriture de Johanna Marines qui est magnifique. Je compte bien découvrir ses autres livres.
Je ne peux que vous recommander de lire « Encens » !
Je remercie #plib2022 et l'auteure #johannamarines pour cette jolie découverte !

Voir la Critic web