Prix Littéraire de l'Imaginaire Booksphere - Édition 2023



J'ai adoré, original, frais, incroyable 😍

Par La_rosee_aux_epines

Le 19/09/2022 à 16:22

Criticsbook logo

L’histoire de passe dans le village de Demi-Mot, une petite ville située à la limite du Texte. À Demi-Mot vit la famille Virgule-Point, dont la vocation, comme tant d’autres habitants, est de veiller à la conservation et à l’entretien des Lettres qui composent le texte Peines perdues d’Énora Merle. Cette histoire inachevée, dont la dernière phrase n’a jamais été terminé par Énora donne vie à la ville de Demi-Mot. Mais un jour la paisible vie des habitants est remise en question, un incident se produit et le village est en danger. Prospérine Virgule-Point fera tout pour sauver sa ville et connaître le fin mot de la phrase sans fin…


J’ai adoré l’univers qu’a créé Laure Dargelos dans son roman. L’auteure joue parfaitement avec les mots et réussie à nous emmener dans un monde incroyablement beau, original et coloré. La plume est très riche et poétique, la lecture en devient addictive et les pages défilent sans qu’on s’en rende compte on arrive à la fin, le cœur chaud et des étoiles plein les yeux.


Les personnages sont attachants, touchants, originaux et courageux. Notre héroïne, Prospérine Virgule-Point se démarque des autres. Contrairement à sa famille elle n’a aucune envie de travailler avec les lettres, elle a trouvé sa vocation en devenant fleuriste dans sa charmante boutique La Vie en vert. Accompagnée de ses plantes et d’Héloïse, charmante plante au caractère unique (attention à ne pas la vexer, elle est sensible et rancunière), Prospérine mène sa vie comme elle en a envie et en sachant pertinemment qu’elle est différente des autres avec sa personnalité et ses vêtements colorés elle ne passe pas inaperçue.

Mais Prospérine et Héloïse ne sont pas les seuls personnages que j’ai adorés ! Pour en citer quelques autres, Ernest Virgule-Point et Honoré étaient incroyables. Ernest a une faculté merveilleuse, qui ajoute de la magie à l’univers et son attitude sérieuse face à toute épreuve ainsi que son affection pour sa sœur m’ont beaucoup plu pendant ma lecture. Quant à Honoré Point-Virgule (ne pas confondre s’il vous plait ou sinon Héloïse vous remettra les idées en place), je disais donc, Honoré m’a fait beaucoup rire, ses réactions, ses répliques, son côté trop honnête par moment, il était formidable. Malgré sa haine pour Demi-Mot et son envie de quitter au plus vite cette ville pour vivre sa vie à la Capitale, c’est un personnage qui a évolué du début à la fin, il nous réservait bien des surprises. (J’avoue avoir deviné quelques éléments mais ça ne m’a pas empêché d’adorer ce roman). 


Et quand Demi-Mot est en danger, nos charmants protagonistes n’hésitent pas à mettre en place d’ingénieux stratagèmes pour découvrir qui en veut à leur charmante ville et pour empêcher sa destruction. Vraiment cette histoire ne manque pas d’actions et de rebondissements. C’est une pépite. La plume de l’auteure danse avec l’univers pour nous offrir un monde original et magique qui se fonde sur les Mots.

P.S. L’objet livre est magnifique dans toutes ses éditions, j’ai envie de toutes les acheter. 

#Plib2022
#ISBN9782957023745