Prix Littéraire de l'Imaginaire Booksphere - Édition 2023



Génial !

Par Des_livres_plein_les_yeux

Le 2/12/2021 à 10:58

Criticsbook logo

Catégorie Le destin perdu du menu Automne des mystères du #pumpkinautumnchallenge validée (pal 3) de @guimauseterrier.

📚 : Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils.
Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard, bénéficiant d'une technologie plus aboutie, et eux même fortement modifiés génétiquement. Capables de se synchroniser et de communiquer télépathiquement entre eux, ils sont devenus une espèce fondamentalement collectiviste, que tout opposé aux traditionnels Terriens individualistes de l'Arche. Les deux peuples essaient dans un premier temps de cohabiter et d'apprendre les uns des autres, mais les obstacles rencontrés, le passé de la planète qui s'avère beaucoup plus riche et mystérieux que prévu, vont rapidement augmenter les tensions. Eden représente-t-il un nouvel espoir, ou au contraire la fin d'une civilisation ?

Livre découvert grâce à @leplib2022 ! Au départ autoedité puis repris par @inceptioedition.

Alors là clairement, on est dans de la SF pur pourtant on ne ressent jamais cette sensation de lourdeur qu'on peut ressentir par exemple dans Dune, Le problème à trois corps,... Ici tout est fluide, compréhensible, on découvre cette nouvelle planète en même temps que les colons et tout arrive petit à petit, on a pas l'impression d'être assailli de concepts, notions ou technologies que l'on ne comprend pas.

Il y a de nombreux personnages, c'est un peu difficile de s'y retrouver au début surtout que les chapitres de partagent les narrateurs mais on s'y fait très vite (mais un peu moins pour les derniers arrivant qui portent des numéros et non des noms). Ces multiples narrations permettent de découvrir beaucoup de points de vues différents et offrent une peu complexité au roman. J'ai beaucoup aimé d'ailleurs découvrir le narrateur de la partie V, ce fut une belle surprise.

On touche à tout dans ce roman : la politique avec la conciliation entre les militaires, scientifiques et civiles ou encore la science avec les découvertes ou bien la psychologie grâce aux interactions entre les humains ayant des mentalités différentes et les changements qui en découlent,... C'est un roman très complet et touche à tout sans trop en faire.

L'univers est original et j'aime beaucoup découvrir cette nouvelle planète. Les échanges entre les civilisations ou ce qu'il en reste est de plus en plus intriguant au fur et à mesure de l'histoire et nous donne encore plus envie de lire le tome 2.

Ce fut vraiment une belle découverte et j'espère qu'il ira loin dans le PLIB.

#livrestagram #livraddict #bookstagram #booklover #bookaddict #belgiumblogger #instalivre #instabook #lecture #lectureterminée #avislecture #leplib2022 #ISBN9782748530148 #outsphere #tome1 #guyrogerduvert @grduvert #autoedition #inceptio #sciencefiction #colonisation #technologie #espace #vaisseau #humain #decouverte #planete #galaxie #univers #ruines

Voir la Critic web