Prix Littéraire de l'Imaginaire Booksphere - Édition 2023



Une lecture mitigée malgré son potentiel !

Par leprochainchapitre_mai

Le 23/04/2022 à 11:56

Criticsbook logo

☆☆☆ /5

Une lecture dont je ressors mitigée, tant beaucoup de choses m'ont dérangée malgré le potentiel de l'intrigue.
¤
Paris, 1888.

Au cœur de la révolution industrielle, humains et vampires vivent en bonne intelligence dans un univers alternatif où le fleuron de la technologie à vapeur côtoie la magie.
L’inspecteur Armand Chasseloup de la brigade spéciale de la sûreté enquête sur le meurtre sordide d’un politicien véreux. Comme lui, la victime était un vampire. Tout semble accuser la prostituée avec qui il a passé la nuit. Mais cette dernière est introuvable.
Antoine de Beauterne est un vétéran des guerres franco-allemandes. Son corps bardé de prothèses mécaniques a gardé les stigmates des champs de bataille qu’il a longtemps fréquentés. Le vieux soldat reprend du service lorsque la fille d’un ancien frère d’armes lui demande de retrouver sa sœur disparue dans des circonstances mystérieuses.
Les chemins des deux hommes finiront par se croiser. Ensemble, ils vont tenter de découvrir la vérité entre complot anarchiste, bacchanales sanglantes, et conspiration de l’Église. Mais rien dans ce monde n’est ce qu’il semble être. Et la plus sombre des sorcelleries pourrait bien être à l’origine de tout.
¤
En commençant ma lecture, je savais déjà que j'aurais de la difficulté rien qu'avec la typographie. Dans la version papier, j'ai trouvé la police bien trop petite et le texte peu aéré, ce qui a fait que j'ai lu plus lentement que d'habitude. C'est sûrement parce que je suis déjà myope mais malheureusement, la mise en page ne m'a pas aidé. Je lisais moins vite et comprenais moins bien ce qui se passait. Je devais relire les passages plusieurs fois.
Pour autant, une fois mes difficultés passées et mon oeil presque habitué au texte, l'auteur nous plonge dans un univers dense et intéressant où de multiples créatures cohabitent avec les humains. On croise des vampires, des loups-garous... Et j'en passe.
J'ai beaucoup apprécié en apprendre plus sur la façon dont les différentes créatures vivaient dans la même société et quelles lois étaient mises en place.
D'ailleurs, on en apprend plus sur l'univers du roman au fil de l'histoire. Les informations sont éparpillées au fil des pages, au fur et à mesure que l'on suit l'intrigue principale. Entre enquêtes et complots, l'auteur nous emmène finalement dans un monde bien sombre et je dois dire qu'il a bien su instauré une lourde ambiance afin que le lecteur ressente la même oppression et urgence que les personnages. En tout cas, j'ai vécu et ressenti les aventures de nos protagonistes.
Cela dit, j'ai manqué de développement sur l'univers. Même si on apprend pas mal de choses, l'histoire se concentre bien vite sur nos protagonistes et je reste sur ma faim. J'aurais voulu qu'on explore plus le côté géopolitique et historique. Également, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de personnages et beaucoup d'événements qui se passaient en même temps. C'était dur à suivre parfois.
Enfin voilà. Je pense que c'est une lecture qui avait tout pour me plaire. Franchement, l'univers est énorme et l'intrigue était prenante. Malheureusement, je n'ai pas pu pleinement apprécié ma lecture à cause de quelques points qui ont touché mon ressenti.

#lesloupsdeprusse #ericcazenave #crindechimere #fantasy #darkfantasy #vampire #loupgarou #enquete #complot #bookstagram #PLIB2022 #ISBN9782491874193

Voir la Critic web