Prix Littéraire de l'Imaginaire Booksphere - Édition 2022



La Dixième Muse #PLIB2022

Par Sabine C.

Le 8/10/2021 à 10:40

Criticsbook logo

d’Alexandra KOSZELYK | ed. Aux Forges de Vulcain | Fantastique poétique | 205 pages
#ISBN9782373051001

Vous voyez cette magnifique couverture ? Elle retranscrit très bien mon ressenti tout le long de ma lecture. La sensation qu’une nature belle et odorante s’infiltre sous chaque mot pour envahir peu à peu mon petit appartement de banlieue. Quel bonheur !

Je vais éviter de trop en dire car il s’agit d’un de mes fameux « livres expériences » comme il y en a de temps en temps ici 😅. Et la 4è de couverture en dit déjà beaucoup. On va suivre Florent, un trentenaire anesthésié dans un quotidien rassurant, qui, à travers une rencontre fortuite avec la tombe d’Apollinaire et une curiosité naissante autour de la vie du poète, va s’ouvrir à la vie ainsi qu’à une certaine forme de folie.

La plume d’Alexandra Koszelyk est magnifique, onirique, poétique…. bref, c’est beau ! Elle m’a fait redécouvrir Apollinaire et ses muses que je ne connaissais pas. Autant vous dire qu’en ces temps de pandémie et de restriction de nos libertés fondamentales, cette ode à la nature, à la beauté et à la vie m’a fait énormément de bien.

Outre la plume de l’autrice, j’ai particulièrement apprécié le traitement du deuil. Je parle d’ode à la vie, mais bien évidemment, son pendant naturel n’est pas bien loin et je le trouve ici vraiment bien abordé, notamment à travers une galerie de personnages tout en justesse.

La dixième muse est une merveilleuse expérience que je souhaite à tout le monde. Et quant à moi, je vais de ce pas aller découvrir le précédent livre de cette autrice que je vais suivre assidûment. 😊

Voir la Critic web