Prix Littéraire de l'Imaginaire Booksphere - Édition 2023



Sympathique et original

Par Coline M

Le 18/09/2021 à 13:57

Criticsbook logo

J'ai lu Rocaille dans le cadre du PLIB. Le résumé m'intriguait beaucoup et j'ai bien apprécié cette lecture, malgré quelques longueurs.


Le point de départ est très original, j'ai beaucoup aimé la façon dont on découvre progressivement les règles de cet univers et le fonctionnement de la magie. Ces histoires de sang vert sont vraiment malignes, avec le rôle de la famille royale qui est la seule capable de faire pousser fruits et légumes pour éviter la famine à son peuple.


Au niveau des personnages, j'ai apprécié tout particulièrement Gésill, avec son côté cinglant et blasé. Un personnage principal en décrépitude, ressuscité d'entre les morts sans son consentement, c'est un point de départ pas banal et tout est bien exploité sur ce plan-là. Par contre, les autres personnages m'ont laissée de marbre de manière générale, donc passé un début explosif, j'ai commencé à m'ennuyer un peu.


Le rythme est peut-être ce qui a le plus de mal à me plaire : tout ralentit progressivement, pour tomber dans un "ventre mou" qui fait que j'avais du mal à reprendre ma lecture et que je me suis déconnectée de l'action. La fin rattrape tout de même le coup !


Quant au ton, il est un peu grinçant, espiègle, piqué d'humour noir, dans un style tout à fait plaisant qui fonctionne très bien avec l'histoire. De manière générale, c'est donc une chouette lecture, un bon premier roman, même si je n'ai pas été totalement emportée par ce livre.