Prix Littéraire de l'Imaginaire Booksphere - Édition 2023



D'or et d'oreillers

Par loutrelivre

Le 24/05/2022 à 18:03

Criticsbook logo

W H A O U
.
Le mystérieux Lord Handerson, qui n'est jamais paru en société, cherche une épouse et sa fortune est vertigineuse Le mot se répand à travers Greenhead à la vitesse de l'éclair. Mais le Lord est fantasque et impose une épreuve aux candidates: une nuit, complète, sans chaperon, chez lui. La bonne société jase, on hulule à la débauche, chacun annonce haut et fort bien se garder d'abîmer ainsi la candeur de ses filles. Mais la fortune appâte et tous les stratagèmes sont bons pour préserver les apparences tout en se soumettant aux exigences du Lord....
.
Sadima est la femme de chambre des soeurs Watkins et, maintenant que les voilà toutes 4 dans ce curieux château, c'est elle qui est en charge de les préparer à cette mystérieuse épreuve... L'ambiance du château est oppressante et malgré l'enquête qu'elle mène en journée, les mystères s'accumulent...
Mais les choses deviennent réellement inattendues quand on lui propose, à elle, femme de chambre, de se soumettre à l'épreuve... Sadima hésite, elle sait que sa place sociale ne lui permet pas ce type d'union. Pourtant, on lui en offre l'occasion et elle a bien envie d'aller au bout de ce mystère.... Alors, pourquoi pas ?
.
J'ai a-do-ré cette lecture et je ne veux surtout pas trop vous en dévoiler ! On est dans un vrai univers de contes, cruel, fantaisiste, plein de symboliques. L'écriture est fine, juste, pointue, riche, poétique.... Je manque de mots. Mais pas l'auteure, qui se prête à de magnifiques exercices de style.
Comme annoncé dès le résumé, on est dans un récit libre, qui parle d'amour sans oublier la sexualité ou le plaisir. Et c'est d'une telle sensualité !
Enfin, on parle ici d'accomplissement de soit, de passage dans l'âge adulte. Se libérer de l'emprise parentale pour devenir un être autonome, sortir des carcans imposés par le genre, le rang social, les projections d'autrui.
Une formidable rencontre, libre et sensuelle, à mi chemin entre Perrault et Myazaki.
À mon sens, un roman qui va se lire, s'offrir et se prêter pendant longtemps
Un grand texte.