Prix Littéraire de l'Imaginaire Booksphere - Édition 2023



Villa Anima

Par Virgi_lit

Le 12/11/2021 à 20:22

Criticsbook logo

Villa Anima de Mathilde Maras

Publié aux éditions Gulf Stream

« Qui pourrait croire que la vengeance a la douceur d'une écharpe ? »

.
➡️ Résumé : Lorsque les portes massives de la Villa Anima se referment derrière elle, Magdalène a le sentiment d'être engloutie par un monstre. Mais dans cet endroit mythique foulé par les plus grands elle ne peut se retourner si elle veut atteindre son objectif : remporter la première épreuve de l'Esprit, celle de l'écharpe verte. Un simple morceau de soie qui lui octroierait un statut dans la société, alors qu'elle est une femme, ainsi que le droit de mettre un terme à cette grossesse qu'elle ne désire pas du haut de ses seize ans. Cependant, si elle parvient à obtenir la première épreuve, pourquoi s'arrêterait-elle en chemin ?
.
➡️ Les + : une dystopie féministe avec une héroïne qui n’a pas froid aux yeux. Un monde patriarcal assez bien ficelé. Un pitch de départ intéressant et une plume agréable et très page Turner
.
➡️ Les - : et bien quasi tout le reste : l’intrigue n’est finalement pas très bien développée, les personnages sont assez creux, les épreuves d’une facilité déconcertante, l’épilogue est de trop et trop facile…
.
➡️ Verdict : c’est une déception malgré le pitch féministe qui m’avait hypé. L’héroïne Magda trouve grâce à mes yeux mais je ne sais pas, je trouve que tout manque de profondeur et que c’est dommage. Le sujet de l’avortement sert d’élément déclencheur puis est relégué comme si ce n’était plus un problème. Tout est prévisible et facile. Si vous n’avez pas lu des dizaines de dystopie, pourquoi pas car ça se lit bien, sinon passez votre chemin.

#plib2022 #ISBN9782354889227