Prix Littéraire de l'Imaginaire Booksphere - Édition 2023



Politique et recherche de parent sous un dôme ne font pas forcément bon ménage...

Par Maureen_lit_des_livres

Le 10/09/2021 à 14:42

Criticsbook logo

Ici nous faisons la connaissance d'Arka, une gamine de 13 ans, une jeune guerrière qui a traversé la neige pour arriver à Hyperborée, la ville sans vent qui se trouve sous un dôme. En chemin, elle va croiser un serpent qui parle mais surtout qui va l'attaquer avant de lui délivrer une petite prophétie qu'elle ne comprends.
A son arrivée, elle va chercher par tout les moyens son père qu'elle n'a jamais connu et espère ne pas passer trop de temps au niveau 1 de la cité. Son chemin va croiser la route de Lastyanax qui vient de perdre son mentor et qui est propulsé à la place de celui-ci au conseil des ministres. En effet, son mentor était ministre du Nivellement, c'est à dire qu'il s'occupait de l'égalité des niveaux de la ville. Mais il a été assassiné et Lastyanax va mener l'enquête, en parallèle de son travail au conseil. Arka et son mentor arriveront il a conjuguer les efforts pour arriver à leurs fins? Et surtout vont ils arriver à démasquer qui est derrière les meurtres perpétrés.


J'ai plutôt bien aimé cette lecture même si il m'a manqué l'attachement aux personnages pour en faire une très bonne lecture voir un coup de cœur. En effet, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages de ce récit entre Lastyanax qui est assez renfermé sur lui-même et qui est assez rustre dans ses manières. A côté de lui, Arka paraît fade sans vraiment de caractère même si par moment elle se rebelle mais on sent que c'est forcé.
Les personnages secondaires quant à eux, proposent plus de profondeur et sont très bien construits. Chacun à sa part à faire dans me récit, et sans eux rien avance. Ils apportent la touche d'action qu'il y a dans le récit.
Sinon l'univers que l'auteure nous propose je dois dire que j'ai été agréablement surprise car je ne m'attendais pas à un monde politique aussi complexe et recherché. En effet, Hyperborée est une ville qui est sous un dôme où il n'y a pas de pluie ni de vent, mais qui est une ville où les inégalités sont monnaie courante. La ville est divisée en 7 niveaux; le 1er est celui qui est le plus pauvre, où les eaux usées des autres niveaux sont rejetées et où le pègre à élu son terrain de jeu. A contrario, le niveau 7 accueille les mages et leurs disciples et est donc le niveau où il fait bon vivre.
Pour ce qui est de la magie, le système avec les animas est plutôt bien pensé ainsi que le système qui est autour. Le vif-bleu qui est le matériau capable de maîtriser la magie est assez énigmatique à mes yeux et j'espère en apprendre un peu plus dans le second tome, ainsi que sur les peuples qui vivent autour de la ville en particulier les Amazones qui me sont très mystérieuses.
Dans l'ensemble j'ai trouvé les histoires entre les peuples assez réalistes et surtout tout concorde bien et est construit sans fausses notes.
La plume est très fluide, sans grosses longueurs inutiles et des descriptions qui nous permettent à merveille de pouvoir partir à l'aventure avec nos deux héros.
Côté intrigue, j'ai trouvé la fin très tordue avec les révélations qui en étonnera plus d'un et surtout que personnellement je n'avais pas vu venir et on peut souligner l'esprit assez tordu de l'auteure et c'est ce qui la démarque de certains autres récits de fantasy.

En bref, un fantasy très bien construit avec un monde à part entière mais avec des personnages principaux avec qui je n'ai pas accroché.