Prix Littéraire de l'Imaginaire Booksphere - Édition 2023



Encens

Par Dory Bouquine

Le 8/08/2022 à 11:20

Criticsbook logo

Voilà, je peux désormais dire que j'ai lu les 5 finalistes du PLIB ! Il ne me manquait plus que ce roman pour être à jour et faire mon choix, c'est maintenant chose faite !

Encens est le premier roman de Johanna Marines que je lis et c'est une super découverte ! Elle nous emmène en 1919 à la Nouvelle Orléans. Dans cette ville où régne l'euphorie du jazz et des festivités, un mystérieux assassin appelé le tueur à la hâche sème la terreur. Des corps mutilés, des brûlures, des plumes métalliques plantées dans le dos... Le meurtrier ne manque pas d'imagination ! Les inspecteurs Perkins et Bowie mènent l'enquête mais les choses vont se gâter lorsque deux tueurs rivalisent sur le même terrain !

Encens c'est un mélange de thriller et de steampunk, deux genres qui se marient très bien ! On y suit une enquête passionnante et glaçante, dans un monde où se côtoient humains et êtres mécaniques.

J'ai tout d'abord eu quelques appréhensionss car je trouvais que l'histoire mettait du temps à se mettre en place et qu'il y avait beaucoup de personnages. Je me demandais quel était le lien entre ces personnes que tout semble opposer, ou du moins comment les meurtres pouvaient relier tout ce petit monde. J'avais peur qu'on s'éparpille de trop et finalement mes craintes se sont révélées inutiles car l'autrice a menée sa barque à la perfection ! J'ai été bluffée par cette intrigue extrêmement bien ficelée. Comme je le disais, le début était un peu long, les premiers chapitres nous permettant de découvrir les personnages, mais c'était un mal nécessaire afin de bien comprendre la psychologie des personnages, leur passé, leur état d'esprit. Ils sont d'ailleurs pleins de profondeur et j'ai apprécié les voir évoluer dans cette univers sombre.

Voir la Critic web