Prix Littéraire de l'Imaginaire Booksphere - Édition 2023



Un récit fantastique sous forme de révolution et de recherche de la vérité...

Par Maureen_lit_des_livres

Le 8/10/2021 à 17:47

Criticsbook logo

Ici nous suivons tour à tour Alma en 1971, lors de ma révolution contre le régime de Salazar au Portugal puis Luzia en 1991, 6 ans après le décès de sa grande sœur Sabine qu'on suit aussi via son journal intime. Les 3 femmes sont de la même famille, en effet Alma est la sœur de Manuel le père de Luzia. Mais très vite Luzia commence à avoir des hallucinations avec des chevaux, et surtout elle trouve dans un carton un collier. Ce collier, dixit son père, appartenait à Alma mais c'est depuis qu'elle l'a touchée que tout a commencé. À travers le journal de Sabine, Luzia se rends compte qu'elle ne connaissait pas sa sœur et surtout lui découvre des problèmes dont elle n'avait pas connaissance. À partir de là, elle décide de rallier le Portugal, à Évora là où tout a commencé. Elle fera le voyage avec son meilleur ami Julien, qui est atteint du sida. Mais n'est il déjà pas trop tard pour eux, elle en quête de vérité sur ce qui lui arrive et lui face à sa maladie.

Il s'agit de mon premier Charlotte Bousquet , et je peux dire que cela ne sera certainement pas le dernier. J'ai adoré la plume de celle-ci qui nous immerge complètement dans le récit tellement tout paraît réel et surtout tellement l'histoire nous prends aux tripes. Ici des sujets forts et poignants sont traités, il s'agit de l'homosexualité qui n'est pas accepté, du sida qui sème beaucoup de graines du mal dans les esprits et aussi sur la liberté, la répression au Portugal sur la période de 1933 à 1974. L'auteure s'est beaucoup documenté sur la révolution qui a secoue le Portugal et j'ai beaucoup aimé en apprendre sur ce pays et surtout ce qu'ils ont pu vivre durant cette période.
J'ai beaucoup aimé l'alternance des points de vue de nos 3 femmes, qui nous fait voyager à 3 époques, 1971 avec Alma, 1986 avec Sabine et 1991 avec Luzia qui font de celles ci des femmes fortes qui se battent au nom de la liberté d'être et de penser et surtout de la vérité qui doit éclatée au grand jour. Et surtout cette alternance ne bride en rien le récit, bien au contraire elle nous ancre encore plus dans le récit. Et surtout je remercie l'auteure pour nous avoir écrit une postface qui m'a permis de comprendre au mieux ce qui s'est passé au Portugal durant la période de répression et surtout d'où venait le titre de ce roman.
Le côté fantastique est amené avec parcimonie nous laissant le côté historique qui domine le récit, j'aurai tout de même aimé un peu plus de touche de surnaturel qui aurait pu me donner un coup de cœur a ce roman. En effet, les effets de froids et les messages écrits sur la vitre ne m'ont pas totalement convaincue.

En bref, un récit historique qui traite de sujets coup de poing avec en fond une recherche de vérité et de liberté avec un soupçon de fantastique qui prends par les sentiments tellement c'est bien écrit.

Voir la Critic web