Prix Littéraire de l'Imaginaire Booksphere - Édition 2023



Manque d'attachement pour les personnages.

Par Alex_love_books

Le 15/09/2021 à 18:02

Criticsbook logo

Rocaille est un roman de fantasy faisant partie des cinq finalistes du PLIB 2021. Après avoir vu de nombreuses chroniques élogieuses à son sujet, je voulais évidemment me faire mon propre avis.

De prime abord, j’ai été séduite par l’univers dépeint par Pauline Sidre. La population doit survivre au sein d’un décor hostile où la végétation ne pousse pas, rendant la possibilité de cultiver la terre ou d’élever des bêtes pratiquement impossible. Pour parfaire ce joli tableau, la météo se montre absolument idéale ! Pas de soleil à l’horizon, seulement une alternance, jour après jour, des temps les plus catastrophiques selon un schéma précis. Avec une ambiance aussi sombre, j’étais sincèrement enthousiaste quant à la suite de ma lecture.

De plus, la plume de Pauline Sidre est vraiment très belle et sert à merveille son imagination débordante. Les passages que j’ai préféré sont ceux où l’on assiste à l’utilisation de la magie, touche de couleur dans ce paysage si terne.

Par ailleurs, j’ai trouvé le choix des personnages mis en avant très audacieux. Nous suivons Gésill, un roi vert assassiné puis ressuscité. Sa mort l’a privé de sa magie, mais aussi de la plupart de ses émotions ou de ce qui faisait de lui un humain. Pour l’accompagner, nous suivons les Funestrelles, une bande de brigands avec à sa tête Ardan, un chef tyrannique. Ce dernier se montre un peu plus tard, nous suivons donc principalement Bathesme, Iliane et Fauchon qui gèrent le camp en l’absence d’Ardan. Enfin, Luèlde, un jeune homme au passé tumultueux, dernier représentant d’un peuple disparu, vient s’ajouter à cette équipe atypique.

Au départ, la mise en place des différentes intrigues et la présentation des protagonistes titillaient grandement ma curiosité. J’avais envie de savoir qui était vraiment Luèlde, ce qu’il avait vécu. Je voulais trouver l’assassin de Gésill et comprendre les raisons de son meurtre. Je me demandais s’il allait récupérer son trône etc.

Malheureusement, mon envie d’obtenir les différentes réponses à mes questions s’est étiolée petit à petit, tout simplement car je n’arrivais pas à m’attacher aux personnages. De par son statut si particulier, ma surprise autour de Gésill a laissé place à une certaine indifférence. De plus, je n’ai pas aimé son évolution globale, ni son caractère du temps de son vivant. Je l’ai trouvé plutôt égoïste et je n’ai vraiment pas apprécié le contrôle qu’il exerçait sur Luèlde. Concernant Bathesme ou d’Ardan, je pense que les explications ne sont pas nécessaires pour les définir comme abjects, surtout le second. Iliane est beaucoup plus difficile à cerner selon moi. Rusée et espiègle, j’ai aimé l’amour qu’elle porte à son petit frère Fauchon et son envie de le protéger. En quelques lignes, elle est capable de surprendre le lecteur, de l’agacer puis d’attirer sa sympathie. Enfin, même si Luèlde possède un bon fond, je n’ai pas réussi à ressentir d’émotions fortes vis à vis de son sort bien que son passé m’ait émue à plusieurs reprises. Fauchon et Natrell, le frère de Gésill, sont les deux seuls personnages dont l’avenir m’intéressait réellement, mais ils n’occupent qu’une place secondaire.

Malgré ceci, j’ai souhaité aller au bout de ma lecture. Je dois avouer qu’à partir du moment où Ardan est revenu chez lui, l’histoire a connu un second souffle et pris une tournure très appréciable. Le rythme s’est accéléré, la tension est montée. Ardan réveille de nouvelles émotions chez Gésill, trouble les relations entre les différents protagonistes etc. Cette partie a relancé mon plaisir de lecture et j’ai pu terminer ce roman d’une seule traite. En refermant ce livre, j’étais assez triste de ne pas l’avoir autant apprécié que prévu. La fin va de surprise en surprise et connait plusieurs rebondissements. L’autrice joue avec notre cœur et nous fait douter de tout à chaque instant. Je me posais tellement de questions, je suis passée par plusieurs émotions. J’avais alors retrouvé cette frénésie que j’aime tant quand je lis et qui m’empêche de lâcher un bouquin.

En bref, même si j’ai beaucoup aimé le début et adoré la fin de ce récit, je n’ai pas totalement apprécié ma lecture. J’aurais aimé m’attacher davantage aux personnages. Toutefois, certains éléments m’ont suffisamment conquise pour j’ai envie de continuer à suivre Pauline Sidre dans ses aventures.

Voir la Critic web