Prix Littéraire de l'Imaginaire Booksphere - Édition 2023



magic in the air

Par Damien

Le 13/11/2022 à 12:09

Criticsbook logo


« À Rochevive, la magie s’inhale. Les embrumeuses diffusent de l’ospaline, un liquide obtenu à partir de la transformation alchimique des ospales. »

Le pirate sans nom sorte de Robin des bois ruine le commerce du père de Razelle qui se voit forcée de travailler pour un célèbre alchimiste dès son plus jeune âge, dès lors elle se fait la promesse de se venger.

C’est mon petit coup de coeur du mois. Déjà le livre est très beau avec ses chapitres illustrés. J’ai adoré l’univers proposé par l’autrice dans ce one shot de 350 pages. Elle est très douée pour nous faire aimer ses personnages. C’est un roman à deux voix avec d’un côté Razelle et de l’autre le fameux pirate sans nom, ils partagent la même aventure mais avec un but plus ou moins différent.

Amandine nous dépeint un décor aux accents de Louisianne avec le bayou, prêtresses (qui me faisait penser à Marie Laveau) et autres ambiances lugubres au milieu des bois. C’est ce qui m’a d’ailleurs le plus emballé j’étais complètement immergé et je n’arrivais pas à reposer mon livre une fois lancé.

Le système de magie est sous forme de fumée à inhaler est bien pensé et innovant bien que son utilisation ne soit pas vraiment le sujet prédominant de l’histoire. Ici on parle surtout de son acquisition et des problèmes que cela provoque. L’éthique est un vrai sujet abordé et reflète de vrais problèmes actuelles.

Si vous n’êtes pas encore convaincu laissez moi vous dire qu’en plus de l’humour ponctue l’histoire et que nous avons affaire à un roman inclusif qui n’en fait pas des caisses non plus. En bref : à lire.

#isbn9782492659331 #plib2023 #plib2023jya