Prix Littéraire de l'Imaginaire Booksphere - Édition 2023



Revenir de la mort n'est pas chose aisée....

Par Maureen_lit_des_livres

Le 10/09/2021 à 14:43

Criticsbook logo

Gésill vient de mourir assassiner. En tant que roi c'est à ses ministres de prendre la relève quant à la gouvernance du royaume, son frère étant diagnostiqué fou et que sa sœur ne peut régner. Il va être ressuscité à la demande de cette dernière grâce à un sort oublié de tous. Avec ses réanimateurs il va tout faire pour trouver qui l'a assassiner et reprendre son trône. Oui sauf que désormais c'est un cadavre ambulant et en plus il sent la charogne.
Mais quand lui et ses acolytes, les Funestrelles qui sont des brigands craints de tout le monde, apprennent qu'un magistre est dans les parages ils décident de le sortir du trou à rat où il est car il attire les convoitises.
En effet, Luède est le tout dernier magistre de la Rocaille, c'est à dire le dernier être qui puisse redonner vie à la terre et à la végétation en plus de changer la météo.
Toute cette petite équipe va partir à la recherche de documentation sur son peuple, mais Luède va t'il trouver les réponses à ses questions mais n'est ce plutôt pas un certain sentiment qui viendra taper à sa porte?

Dans l'ensemble j'ai plutôt très bien apprécié ma lecture. En effet, j'ai été happée par le récit bien assez tôt. Ce qui m'a attiré dans ce récit a été la complexité de l'univers décrit par l'auteure. Ici il est question de magie pour faire pousser la végétation et changer la météo, mais ce pouvoir est désormais entre les mains de la longue lignée de rois et c'est ce qui leur donne le surnom de Roi vert. En revanche, j'ai trouvé dommage que tout ne se résume qu'à un seul tome au vu de la complexité du pouvoir mais aussi de la grandeur du royaume. J'aurai aimé les voir aller aux 4 coins du royaume, or ici tout se résume à un petit coin de terre.
J'ai trouvé Luède très touchant dans sa manière d'être mais surtout j'ai beaucoup aimé ce que l'auteure lui a offert comme vie après avoir voyagé au cœur du royaume sous différents noms et avec différentes personnalités. Mais surtout c'est son pouvoir, très mystérieux, qui lui permet de nous émouvoir car dès le départ il le prends comme une malédiction et il se sent inférieur à tout le monde.
J'ai beaucoup aimé les personnages de Fauchon et de Iliane, qui sous ses airs de méchante se révèle être une personne avec un cœur qui est là pour protéger les plus faibles ici en l'occurrence Fauchon, son petit frère un peu simple d'esprit. Et surtout elle va se découvrir avec des sentiments qu'elle ne pensait jamais avoir, elle qui se pensait appartenir comme toute les femmes de sa famille, à son frère aîné. Et oui ici il est question d'inceste et d'adultère ce qui pourrait en réfréner plus d'un.
Au final le seul personnage que j'ai vraiment détesté à été Gésill, un roi assez égoïste et par moment on se mets à douter de sa légitimité sur le trône tellement il est insupportable. Je pense que ce trait de personnage est totalement voulu et met en avant Luède.

En bref, un monde complexe rempli de magie qui saura ravire les fans de Fantasy pure et tout cela en un one-shot.