Prix Littéraire de l'Imaginaire Booksphere - Édition 2023



Quand on apprends que l'on est définitivement  pas comme les autres...

Par Maureen_lit_des_livres

Le 30/08/2022 à 18:24

Criticsbook logo

Ici nous faisons la connaissance de Perséphone qui une jeune fille qui est atteinte d'une maladie qui la rends de plus en plus faible et vulnérable au fil des années. Elle, qui n'est jamais partie loin de ses parents et de son village au milieu de la France, va partir chez sa tante dans le Finistère. Celle-ci est excentrique, mais ce n'est pas pour déplaire à Perséphone. Elle qui a toujours eu une peur bleue de l'Océan (ou bien est-ce sa mère qui lui a refilé?), se sent tout de suite attirée par celui-ci et surtout quand elle va se rendre compte que sa peau par en lambeaux après s'être baignée dedans, les questions vont fuser. Pourquoi cela lui arrive t'il? Et surtout pourquoi se sent elle suivie et observée? Quel rôle joue l'Océan dans sa vie, et pourquoi se retrouve t'elle à être kidnappée?

Ce fut une lecture en demi-teinte pour ce premier tome. Je ne lirai sûrement pas la suite, à moins d'une autre lecture commune. La faute à un personnage principal beaucoup trop puérile, qui accepte tout sans rechigner et surtout qui se retrouve à être meilleure que les autres. Et puis on va pas se mentir, le fait qu'elle bave devant les abdos en béton de son kidnappeur c'est vraiment dégoûtant.
Non franchement, j'aime la romance mais là c'est vraiment trop facile. Nous sommes limite dans un Enemies to Lovers mais version soft.
Pourtant l'univers des sirènes et du monde marin est bien présent, avec de différentes sirènes, une intrigue bien ficelée mais des personnages caricaturaux et surtout beaucoup trop jeunesse à mon goût.
Et puis j'ai été tout de même un peu choquée de trouver des mots comme "daron" et "daronne" dans ce roman, j'avais l'impression d'être revenue à mon adolescence. Par contre la plume est très fluide et on se laisse facilement embarquer dans la tournure des événements.
Les personnages, que je disais caricaturaux, ne m'ont pas émerveillé plus que cela. Nous avons l'héroïne qui n'est pas très belle qui se retrouve du jour au lendemain magnifique, qui se retrouve à être une personne rare. De l'autre nous avons le kidnappeur qui est beau, avec des abdos en béton mais qui est une sorte d'esclave dans le monde des sirènes. Et puis nous avons la méchante, qui promet de tuer la famille si Penny ne fais pas ce qu'elle lui demande. Un schéma plus que classique et qui n'a pas eu son charme escompté malgré une couverture qui est vraiment magnifique. La romance commence à être présente mais n'a pas su me convaincre.

En bref, je regrette le manque d'originalité de l'auteure malgré un univers qui a l'air assez riche et varié.

Voir la Critic web