Prix Littéraire de l'Imaginaire Booksphere - Édition 2023



Le chant des géants

Par Shakra

Le 4/07/2023 à 21:52

Criticsbook logo

Imaginez, un roman épique rempli de guerre, d'amour, et de haine servi par un conteur. Attendez, je me mets confortablement près du feu pour mieux replonger dans cette histoire tragique, celle d’hommes qui ont un peu trop écouté les chansons des immortels et des immortels qui se mettent à rêver de drames humains.

Dans cet ouvrage, David Bry montre à nouveau son talent de conteur pour raconter des histoires et décrypter l'âme humaine. Le Chant des Géants est un récit tellement mélodieux qu'on a l'impression qu'on nous le raconte plutôt que de le lire. Faut dire que l'auteur a opté pour une narration particulière, celle d'un narrateur qui est à l'extérieur de l'histoire et qui nous rapporte les faits passés en y ajoutant sa propre interprétation.

Il y a aussi des interludes d'une poésie incroyable, mais aussi d'une fatalité tellement puissante, qui parsèment le récit. C'est vraiment dans ces moments-là que j'ai retrouvé tout ce que j'adore dans l'écriture de David Bry. Ce mec a un don irrésistible pour décrire les ambiances mélancoliques et pour exprimer la gravité tragique qui se cache derrière les apparences.

La relation entre les humains et les dieux semble être un sujet cher à l'auteur, et une fois de plus, il l'a mis en scène de façon incroyable, avec des questionnements intelligents sur le destin. Le roman est également comme une tragédie grecque, reprenant le schéma classique de ce genre d'histoire jusqu'à une conclusion irrévocable. Et quelle conclusion, mes amis !
J'ai été complètement captivé par cette fin qui a réussi à faire oublier toutes les petites choses que je pouvais reprocher au livre. C'est exactement le genre de fin que j'adore, et David Bry est l'un des rares auteurs à oser proposer de telles fins et à les mettre en scène avec autant de brio. Je ne vais pas en dire plus, mais croyez-moi, c'est une fin puissante qui vous fait réfléchir sur l'histoire et les messages qu'elle véhicule.

Finalement, l'intrigue est plutôt classique, mais efficace. On retrouve les codes d'une tragédie grecque avec des thèmes bien connus : une rivalité fraternelle qui monte en puissance jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de marche arrière possible, une histoire d'amour interdite, et bien sûr, une guerre inévitable entre royaumes. Rien de bien original, mais ça fonctionne quand même !