Prix Littéraire de l'Imaginaire Booksphere - Édition 2023



Un jeunesse tout doux malgré de méchants vampires...

Par Maureen_lit_des_livres

Le 11/09/2021 à 19:17

Criticsbook logo

Nous suivons Alana dont la famille fait partie des Médiateurs. Ce sont des humains que les vampires appellent pour gérer leurs conflits et les prendre comme témoins si jamais cela tourne mal. Elle se sent un peu mise de côté par ses parents qui lui préfère sa grande sœur pour les missions. En effet, Alana souffre de douleurs musculaires chroniques et ses parents ne la prennent pas très au sérieux. Quand sa meilleure amie, Oli pour les intimes, lui fais part de ses découvertes concernant le nouveau, elle saisi sa chance et en parle à sa grand-mère. En effet João,  le nouveau, a toutes les caractéristiques d'un vampire. Sauf que sa grand-mère lui a bien fais comprendre que c'était contre nature. À partir de là, Alana va mener l'enquête et aussi se frotter à plus fort qu'elle...

Un petit jeunesse fantastique bien sous tout rapport, qui se termine plutôt bien même si on voit venir le truc à des kilomètres. Je dois avouer que la plume de l'auteur est très fluide et malgré le fait que ce soit un jeunesse, certains passages sont quand même bien menés. Ici l'enquête est menée avec les moyens technologiques actuels et n'importe qui peut se prêter au jeu, comme c'était écrit on se croirait dans un James Bond. Celle-ci est bien emmenée sans trop de chichi. Les personnages sont tous différents, et cela apporte un charme à la lecture. On peut facilement se projeter dans ceux-ci, j'ai beaucoup aimé la grand-mère d'Alana  avec ses goûters.
J'aurai aimé que les parents ainsi que la sœur d'Alana prennent plus part à l'aventure de celle-ci, histoire de voir si un petit secret de famille ne se cachait pas quelque part.
Dans ce récit, l'auteur aborde bon nombre de sujets quitte à s'éparpiller un peu trop. On y aborde le handicap avec les douleurs musculaires chroniques d'Alana,  la recherche d'identité avec Oli.e et la différence raciale avec João. Ce sont des sujets bien menés, mais qui ne sont pas trop recherchés, pas trop détaillés même si je sais que nous sommes dans un jeunesse et qu'il est plus difficile de rentrer dans le vif du sujet, mais il aurait peut-être été plus judicieux de ne traiter qu'un sujet et pouvoir l'approfondir. 

En bref, un livre qui traite de sujets d'actualités sans prise de tête, des vampires qui procréer et une héroïne qui n'a pas froid. Allez y si vous êtes en quête de tout cela.