Prix Littéraire de l'Imaginaire Booksphere - Édition 2023



Original et immersif !

Par Angelic Sword

Le 19/11/2022 à 16:59

Criticsbook logo

Bienvenue dans le Bayou où vit une jeune fille nommée Toma. Victime d’une malédiction à cause de sa mère, une pirate impitoyable, elle va partir à l’aventure.

🥰 Excellente lecture

En trois mots : Bayou - malédiction - pirates

➡ Bayuk c’est un style fort mais particulier qui ne plaira sans doute pas à tout le monde. À la fois un peu humoristique mais en même temps sérieux et sombre. Un style qui m’a embarquée immédiatement.

« Le village était le bout de quelque chose : d’une aventure, d’une fuite, ou d’une vie. Tous ceux qui venaient à Coq-Fondu voulaient surtout ne pas être ailleurs. »

La plume m’a aussi conquise, elle est immersive et particulièrement efficace pour décrire des ambiances tout aussi spéciales.

« Les jeunes d’aujourd’hui, lança-t-elle. Toma devient grande en apportant du pâté à une vieille dame. Moi j’ai dû tuer trois voleurs pour récupérer les dents en or de mon grand-père. Y a pas de justice. »

➡ Qui dit roman original dit personnages insolites. On retrouve ici la jeune et naïve Toma, Boone un jeune homme mystérieux et Roi-Crocodile une prêtresse. J’ai adoré le décalage proposé par l’autrice, des noms des protagonistes mais aussi de leur personnalité. Et les secondaires ne sont pas en reste !

➡ Décors poisseux du Bayou ou bien bateaux de pirates, c’est à chaque fois réussi. Plusieurs parties composent ce roman, on sent bien les changements d’ambiance et on a l’impression de passer d’un tableau à un autre mais toujours de façon très fluide.

« Elle se demanda si cela aussi, c’était devenir adulte ; comprendre que chacun a ses nuits de doute. »

➡ Malgré ce côté si particulier, le roman apporte une vraie réflexion sur l’apprentissage, la famille (celle qu’on a ou celle qu’on se choisit…) et notamment le rôle des parents.

« Si c’est aujourd’hui que tu décides d’être adulte, je vais te donner notre secret : personne ne sait comment faire. On essaye juste de ne pas trop rater ce qu’on tente. »

Bayuk n’est vraiment pas passé loin du coup de cœur, j’ai réellement aimé son originalité et l’ambiance proposée.

Merci aux éditions 404 pour ce titre dans le cadre du PLIB 2023.

#PLIB2023 #ISBN9791032405659