Prix Littéraire de l'Imaginaire Booksphere - Édition 2023



Chronique de Rouge de Pascaline Nolot

Par Ame des livres

Le 15/03/2021 à 22:13

Criticsbook logo

Malombre est un petit village isolé où a grandit Rouge, une jeune fille rejetée par les villageois en raison des tâches de naissance rouges ornant son corps et surtout son visage. Pour eux c'est sans appel : Rouge est la fille du diable et sa défunte mère une sorcière ayant pactisé avec lui.
Se rajoutant à son malheur et son harcèlement quotidien, le village est sous l'emprise d'une sorcière. Dès qu'une enfant atteint la puberté et que ses menstruations débutent, elle doit partir rejoindre la sorcière 7 jours plus tard. Impossible d'y échapper.
Ainsi, sonne le glas de Rouge qui se retrouve exilée du village.
Est-ce le début de sa liberté qui l'attend ou un destin pire que tout ce qu'elle a vécu jusqu'ici ?
.
.
.
🌺 Tout d'abord, une liste de TW est disponible un peu plus bas dans le post. Surtout, prenez soin de vous.

Ce livre est un énorme coup de cœur que j'ai lu en fin d'année, il m'a fallu un peu de temps pour la digérer et être prête à en parler.
C'est une lecture coup de poing qui fait mal mais la plume de l'autrice est magnifique et surtout une chose qui m'a particulièrement touché, c'est le discours qui découle de ce livre. Ça fait tellement du bien de lire noir sur blanc ce que dit un des personnages au véritable monstre de l'histoire. La honte et la culpabilisation ne doit pas être du côté de la victime, jamais.
Je savais à peu près à quoi m'attendre et pourtant ça m'a heurté de plein fouet. La violence à laquelle Rouge est confrontée est ignoble, malgré tout elle continue d'avancer et ne lâche pas. D'abord guidée par la peur et le rejet, puis le désir de vengeance pour finalement vivre malgré tout.
Il y a des développements très intéressant dans ce roman et surtout l'épilogue !
Ce livre a fait écho en moi comme Sadie de Courtney Summers quelques mois plus tôt.

Merci @pascaline_nolot d'avoir mis les mots sur ce qui me fait mal.
.
.
.
TW : harcèlement, violences physiques et psychologiques, tentative de viol explicite, pédophilie (sous-entendu + jeune fille mariée à 11 ans), morts, viol (décrit explicitement du point de vue de l'agresseur et de l'agressée).
.
Je recommande aux amoureux.euses de réécriture de conte mais surtout à un public averti.

#rouge #pascalinenolot #gulfstream #collectionelectrogene #PLIB2021 #ISBN9782354887858 #reecrituredeconte #conte #chaperonrouge #

Voir la Critic web