Prix Littéraire de l'Imaginaire Booksphere - Édition 2022

Qu’est-ce que le PLIB ?


Petit mot des organisateurs

Nous organisons ce prix littéraire de l’imaginaire pour offrir à tous les blogueurs littéraires, les booktubeurs et les bookstagrameurs un espace d’expression autour de leurs idées, choix et avis sur les livres qu’ils proposent et qui leur plaisent. Le prix se déroulera en plusieurs étapes sur un an. Le nombre de jurés est illimité apportant ainsi la diversité et un vote de poids pour le gagnant. L’imaginaire est également un genre qui manque cruellement de reconnaissance et pourtant les lectures de cette catégorie sont très communes et appréciées. Profitez du prix pour exprimer vos pensées, offrir du contenu divers et varié sur le sujet et vivre au travers la science-fiction, la fantasy et le fantastique.


Tous les organisateurs sont des particuliers et passionnés s’investissant sur leurs temps personnels et sans rémunération. Aucune société commerciale ne finance ou ne génère de revenus sur le prix pour eux. Le temps pour l’organisation, la communication, les frais du logo, les coûts de développement des applications, du serveur, de l’hébergement du site web et la création du système informatique qui permet de les faire fonctionner sont payés par les organisateurs sur leur argent personnel ou réalisé grâce à leurs savoirs. Pour la remise du prix 2018 nous avons lancé une opération Ulule avec des sponsors afin de financer cet événement.


Pour préserver l’intégrité du prix, le bon déroulement de chaque étape, nous avons mis en place un règlement officiel. Nous nous engageons pour offrir un prix littéraire qui vous représente, nous vous demandons de nous aider en vous engageant en retour.


Le règlement et le déroulement sont aussi là pour répondre à toutes vos questions.




Les Organisateurs


Elle n’a eu de cesse de s’investir dans des projets culturels qui lui tiennent à cœur comme le théâtre et le saxophone en tant que chef de projet d’une tournée intercommunale avec le programme « Envie d’Agir » du Ministère de la Jeunesse.

Depuis mai 2014, elle se focalise sur le monde littéraire avec sa chaîne Booktube afin de partager ses lectures et promouvoir la littérature. Aujourd’hui avec un total de 6150 abonnés et 641 148 vues, elle a su établir une relation professionnelle de confiance avec des auteurs et des maisons d’édition.


Elle a su utiliser son expérience professionnelle dans le marketing, de conférencière-formatrice pour développer BooktubersApp qui compte aujourd’hui plus de 14000 utilisateurs à travers le monde.

Le Prix Littéraire de l’Imaginaire est sa contribution commune aux auteurs, aux booktubeurs et aux blogueurs, ce qui l’enchante.


Mathématicienne de formation et travaillant dans le milieu informatique, elle a toujours voulu garder un pied dans le monde littéraire et c'est dans cette démarche qu'elle a créé en décembre 2016 son blog "Déjeuner sous la pluie" qui réunit chroniques de livres et propositions musicales. Grâce à ce tremplin, elle est devenue jurée pour deux prix littéraires : le Prix du Polar du Livre de Poche et le PLIB, tous deux en 2018. Elle a également pu s'associer au Salon du Livre de Genève en avril 2018, et participe activement à la promotion de romans auto-édités à travers la plateforme SimPlement.pro.

Coline a rejoint l’équipe depuis le PLIB2019 et rédige désormais les (longues et enthousiastes) newsletters des jurés.


Lectrice, bibliothécaire et influenceuse littéraire, Eloo respire et rêve “livres” depuis toujours. Après une année réussie en tant que jurée du PLIB2019, elle a eu envie de relever ses manches et de prêter main forte à la belle équipe de ce prix. Elle mettra ses talents aux services d’une grande cause, la littérature.


Autant passionnée par les sciences que par la littérature, elle allie ces deux domaines grâce à son travail dans la recherche et son blog littéraire en promouvant à son niveau la littérature de l'imaginaire. C'est donc tout naturellement qu'elle suit le PLIB depuis son commencement et qu'elle apporte sa contribution à cette grande aventure en tant que community manager.


Son temps, elle le passe le nez dans un livre. Son blog créé en 2014, mais surtout Instagram lui ont ouvert une porte immense sur le partage autour du livre. Il y a eu les rencontres entre lecteurs, la découverte d'auteurs mais aussi l'ouverture à de nouveaux genres. Elle prend tellement de plaisir qu'elle souhaite s'investir de plus en plus en créant des choses de son côté ou en participant à des événements beaucoup plus grands comme le PLIB.


Après avoir créé son blog puis sa chaîne YouTube (Méli Mélo de Lectures) avec Méli, Mélo s'est lancée dans l'aventure du PLIB en tant que jurée depuis la première édition.

Lectrice avide, mais ayant également mille et une autres passions dont l'informatique, elle intègre la team des organisateurs du prix pour s'occuper de la partie développement frontend du site web.


Elle vient de terminer ses études de biologie et cherche encore sa voie professionnelle. Durant les deux dernières années, elle a suivi le PLIB de près en le faisant de son côté. Maintenant que ses études sont terminées et toujours aussi passionnée par la littérature et par la folle aventure du PLIB, elle a voulu mettre ses talents aux services du PLIB. C’est avec enthousiasme qu’elle se proposa à l’ouverture des postes pour la partie Challenge. Sa grande passion pour la littérature saura s’exprimer ainsi.


Graphiste et directrice artistique, Céline souhaite utiliser ses compétences afin de contribuer au développement du Plib et soutenir l'édition 2022. Sa mission : promouvoir l'Imaginaire en images !


Directeur de l’Architecture, de l’IT4IT et du Testing à ING Luxembourg.

En dehors d’ING, il aide les startups du Luxembourg, de Paris et de Liège grâce à sa méthodologie “AMASE” (the Architecture Methodology for an Adaptive and Sustainable Ecosystem).

Il s’occupe de tout le volet technologique de Booksphere qui a été décliné sur iPhone, Android, Web et Apple TV.

C’est avec enthousiasme qu’il a accepté de créer le site du Plib.

En outre, il aspire à révolutionner les interactions sociales grâce à Vmess, sa plateforme de réalité augmentée (http://www.vmess.me) qui est en cours de développement.