Prix Littéraire de l'Imaginaire Booksphere - Édition 2023



agréable mais trop de longueurs

Par Atravers.lesmots

Le 11/09/2022 à 17:44

Criticsbook logo

Ce roman partait pour être un coup de coeur, mais malheureusement mon enthousiasme s'est essoufflé au fil de ma lecture.

J'ai été conquise par ce début sombre, glauque, empli de mystères autant que de violence, les 1eres pages furent un délice pour moi.

Ce roman est découpé en plusieurs parties que j'ai trouvé totalement inégales dans l'intérêt de la lecture.

Le début donc très très addictif pour ma part, avec un côté roman initiatique. Nayla bientôt renommée Nâ, notre héroïne a un côté très attachants et prend au fur et à mesure des pages de l'assurance dans ce milieu qu'elle va découvrir plus hostile qu'elle ne le pensait.

Nâ va très vite devenir le centre d'enjeu politique, les complots sont là, de façon plus ou moins discrètes, et Nâ va devoir donner de sa personne tant sur le plan physique que psychologique.

C'est à ce moment là que j'ai un peu décroché de ma lecture.
J'ai trouvé après son ascension et son départ pour d'autres terres beaucoup trop de longueur, et donc une perte d'intérêt dans ma lecture.

J'attendais quelque chose qui a trop tardé à venir. Toute la partie dans cette "prison dorée" ne m'a malheureusement pas convaincu.

Et puis enfin, la délivrance dans la dernière partie, qui se re dynamise, avec des rebondissements parfois un peu attendus mais qui m'ont plu.

On parle énormément de sororité dans ce livre hors, j'ai l'impression que nous sommes passés totalement à côté de ce thème, qu'il n'est qu'illusoir lorsque l'on fait le point sur les (més)aventures de notre héroïne.

Quand aux autres personnages j'ai particulièrement apprécié Bromn et la relation qui s'installe très rapidement avec Nâ. J'ai craint une évolution de cette relation et j'ai été agréablement surprise de voir que ça n'a pas été le cas.

Pour résumer une lecture qui aurait pu me conquérir, mais malgré une ambiance à mon goût, j'ai trouvé trop de longueurs dans la majorité du livre