Prix Littéraire de l'Imaginaire Booksphere - Édition 2023



Envoûtant !

Par Psychée Délik

Le 12/07/2021 à 08:27

Criticsbook logo

J'ai pu recevoir cet ouvrage grâce à une masse critique de Babelio. J'ai un fort attachement pour les romans d'Aurélie Wellenstein, j'étais donc plus que ravie de découvrir son petit dernier.


Dans Le désert des couleurs, l'autrice aborde ses thèmes de prédilections : la déchéance de l'humanité, l'écologie, l'espoir d'un meilleur futur, la dualité de l'âme humaine... Toutefois, contrairement aux précédents romans que j'ai pu lire (il m'en reste quelques-uns à découvrir), j'ai trouvé son histoire moins sombre et plus lumineuse. Aurélie Wellenstein nous apporte un message humaniste, optimiste et plein de sagesse. Le pardon, la résilience, tant de thèmes traités avec force et délicatesse.


Ce roman est une quête initiatique. Irae est profondément entravée par son passé tandis que Kabalraï se projette avec enthousiasme dans un possible futur. Le désert va devenir, au fil du récit, la métaphore de leur propre chemin intérieur.

Ils ne sont pas seulement en quête d'Alnaïr, ils sont surtout à la recherche d'eux-mêmes. Irae doit accepter son passé et retrouver qui elle est. Quant à Kabalraï, il doit se découvrir lui-même, sa propre personnalité.

Aurélie Wellenstein nous prouve qu'il faut parfois se perdre pour mieux se retrouver.


Grâce au prisme de l'imaginaire, l'autrice dénonce les ravages causés par l'humanité sur la planète. Par le biais d'un désert rempli de souvenirs perdus, elle semble essayer de nous rappeler de ne pas oublier ce qui est essentiel : la nature, les animaux, notre écosystème...


C'est donc avec un énorme plaisir que j'ai retrouvé la plume percutante d'Aurélie Wellenstein. Elle fait partie de ces auteurs qui ont le don de m'envoûter à chacune de leurs histoires (et ce n'est pas donné à tout le monde !).

J'ai hâte de découvrir sa prochaine œuvre.

Voir la Critic web