Prix Littéraire de l'Imaginaire Booksphere - Édition 2023



Un roman avec des sujets intéressants mais trop nombreux à mon goût

Par leprochainchapitre_mai

Le 23/04/2022 à 11:49

Criticsbook logo

☆☆☆,5 /5

Un roman qui questionne beaucoup, qui me laisse un avis mitigé tant parce qu'il y a des sujets abordés intéressants mais trop nombreux.
¤
Tess ose à peine y croire: le monde va mieux. La Terre respire depuis qu’une étrange bactérie a contaminé les gisements de pétrole. Et puis il y a ces médicaments, ces aliments nocifs qui disparaissent inexplicablement des magasins. Des hackers de génie à tendance écolo seraient-ils à l’origine de ces phénomènes ? À plusieurs reprises, Tess sent des présences autour d’elle, des frôlements, et se demande si la réponse n’est pas à chercher ailleurs. Alors que la police s’intéresse à son cas, des jeunes gens se mettent à disparaître eux aussi.
¤
C'est une lecture intéressante qui semble se passer dans un futur qui pourraient être le nôtre au vu de toutes les problématiques d'écologie et de surconsommation qui y sont transposées. Un futur qui inclut une bactérie contaminant les gisements de pétrole et permettant à la Terre de respirer à nouveau. Un futur optimiste mais évidemment, tout serait trop facile si rien ne tournait pas rond.
J'ai beaucoup apprécié le suspens maintenu autour du mystère concernant la disparition soudaine des médicaments et des gens. C'était bien écrit et chaque page donnait envie de lire la suite jusqu'à la fin. J'ai presque frissonné.
Au-delà de l'intrigue que j'ai trouvé plutôt bien amenée, l'auteur aborde plusieurs thèmes intéressants tels que la sexualité, d'homosexualité, d'extraterrestres, de changements climatiques et bien d'autres encore... Trop de thèmes intéressants et pourtant vus en surface seulement. J'aurais voulu plus de profondeur, plus de développement, même si ça aurait ajouté beaucoup plus de pages au roman. Je reste sur ma faim sur certains questionnements et j'ai eu une impression de fouilli.
Pour autant, ce roman est tout de même agréable à lire.

#sablebleu #yvesgrevet #syros #sciencefiction #dystopie #ecologie #sexualite #extraterrestres #lgbtq+ #bookstagram #PLIB2022 #ISBN9782748530223

Voir la Critic web