Prix Littéraire de l'Imaginaire Booksphere - Édition 2023



Très belle découverte

Par Liliblacks readings

Le 15/08/2023 à 00:26

Criticsbook logo

Une belle surprise.

Alors que je n'accroche pas trop à la SF sauf la dystopie, j'ai dû lire pour le PLIB2023 ce roman que j'ai tout bonnement adoré.

Le fait que ça se passe dans notre monde et non dans l'espace a dû faire pencher la balance.
C'est la première fois que je lis un livre de ce genre, on parle essentiellement d'IA, ça nous fait réfléchir sur notre potentiel avenir, car ça pourrait très probablement arriver, j'ai trouvé ça très réaliste.
Je pense que les amateurs de thriller vont adorer ce roman également.
Alfie enquête à la moitié de l'histoire sur un probable meurtre qui a été commis par un des résidents de la maison dans lequel il se trouve, celle-ci est très prenante et bien menée.

Le narrateur de l'histoire est Alfie, une IA qui arrive dans une famille, il doit s'adapter à son environnement et apprendre à connaître les habitants de cette maison pour leur rendre la vie meilleure voir même devenir un ami.
Au début, il est assez naïf, grâce à son programme et à des algorithmes créés pour qu'il s'intègre et apprend à déchiffrer le comportement verbale et non verbale faciale ou corporelle des humains ainsi que leurs langages, ça peut être parfois impressionnant et en même temps faire peur, mais grâce à ça, il finit par développer ses propres pensées et de ressentir presque des émotions.

Personnellement, j'ai adoré penser qu'une IA pourrait m'aider dans la vie de tous les jours, mais ça peut aussi faire peur, car il n'est pas seulement présent à la maison, mais aussi en se connectant à tout autre appareil connecté qu'on pourrait avoir, téléphone, ordinateur, GPS, montre,... On pourrait se sentir épié et surveillé 24/24h.

La façon dont le livre a été mis en place était très intelligente, il y a des passages rigolos notamment avec le chat, j'ai adoré les réflexions tout au long de l'enquête, au final il voulait bien faire et aider la personne en danger.
C'était passionnant et original, qui fait réfléchir à ce que pourrait devenir notre quotidien.
Une lecture que je recommande.

Voir la Critic web