Prix Littéraire de l'Imaginaire Booksphere - Édition 2023



J'ai TELLEMENT aimé cette lecture ♡

Par leprochainchapitre_mai

Le 10/09/2023 à 12:42

Criticsbook logo

J'ai TELLEMENT aimé ce roman ♡
Débutant ma lecture dans le cadre d'une lecture commune avec d'autres juré.es du #PLIB2023, je n'ai pas pu m'empêcher de dévorer ce roman rapidement, tant j'ai accroché à... tout en fait.
¤
L'autrice nous embarque dans un univers futuriste dans lequel les sciences et la technologie ont été tellement développés, les ressources de la Terre tellement gaspillées, qu'il est maintenant possible de voyager et migrer dans l'espace. Dans ce roman, nous nous concentrons principalement sur la planète Nüying, sur lequel des "chants" ont été détectées. En plus d'être une bonne candidate pour héberger la vie par ses nombreux points communs avec la Terre, ces chants intriguent et clairement, l'intrigue se construit autour de ça.
Le roman se divisé en trois parties et nous suivons plusieurs points de vue. Dès les premières pages, j'ai énormément accroché au personnage de Brume, ambitieuse, déterminée et indépendante. Mais, Brume est aussi sensible, altruiste et loyale. J'ai été touchée par la passion avec laquelle elle mène sa vie, elle travaille dans la bioacoustique et son rêve de mettre un pied sur Nüying. Moi qui ai eu longtemps le rêve de travailler dans le domaine spatiale et qui ai toujours ma passion pour l'astronomie, je n'ai pas pu m'empêcher d'adorer son personnage et donc suivre ses réflexions... Sans compter que je me suis pas mal identifiée à son histoire familiale et sa relation avec son père. Sans parler du fait que Brume est d'origine vietnamienne (comme moi), j'ai reconnu les traits qui peuvent caractériser les difficultés relationnelles entre le père et sa fille. J'ai reconnu cette pudeur, mais surtout cette difficulté à exprimer ses émotions, à se concentrer sur le matériel, le rationnel plutôt que l'émotionnel.
En fait, il y a énormément de diversité dans ce roman, tant dans les origines des personnages, les orientations sexuelles, les identités, les handicaps... Et pendant ma lecture, j'avais la sensation que tout était traité et écrit avec bienveillance, justesse et réalisme. Les remerciements à la fin du roman ont d'ailleurs confirmé cela. J'ai été impressionee et je suis reconnaissante de tout le travail de recherche et de collaboration que l'autrice a fait pour construire ses personnages, son univers et son intrigue, tant sur le plan social que scientifique. Le vocabulaire peut peut-être paraître difficile pour ceux.elles qui s'y connaissent moins.
L'intrigue a parfois eu quelques longueurs. Il y a des passages qui m'intéressaient moins, comme l'enquête concernant les réincarnations de Jon et les adeptes. Aussi, j'ai parfois été perdue par les quelques retours et avancées dans le temps, même si j'ai fini par m'habituer à la temporalité choisie.
Au-delà du voyage spatial pour se rendre jusqu'à Nüying et l'exploration de cette planète, nous suivons également une enquête sur fond de croyances religieuses et spirituelles ainsi que de complots. Mais surtout, ce roman est une ode à l'adaptation, l'évolution de chaque être vivant selon son environnement, son entourage et son histoire de vie.
Le rythme est lent mais jusqu'à la fin, je me suis sentie voyager avec passion jusqu'à Nüying.

Voir la Critic web