Prix Littéraire de l'Imaginaire Booksphere - Édition 2023



Une réécriture pas si lisse que cela...

Par Maureen_lit_des_livres

Le 2/09/2022 à 21:16

Criticsbook logo

Ici nous faisons la connaissance de la famille Watkins et de leur femme de chambre Sadima.
La rumeur court, que le riche héritier de Blenkinsop Castle est de retour et se cherche une épouse. Ni une ni deux, la famille débarque chez lui. Personne ne s'attendais à ce qu'il les mettent au défi de passer une nuit dans une chambre seule sur un lit à la hauteur vertigineuse.
Les sœurs trouvent cela absurde, mais pas de problème pour l'aînée qui se dis qu'elle va passer l'épreuve haut la main.
Au final, ce sera leur femme de chambre qui va passer les défis mais aussi qui va se retrouver à résoudre l'énigme du château que l'on dis hanté.
Sadima n'a rien d'une princesse et pourtant elle va démontrer que le sang n'a rien à voir avec l'amour et la détermination.


Je vais être franche, je suis complètement passée à côté de cette lecture. Pourtant les avis sont tous élogieux, j'aime les réécritures de contes mais ici l'ambiance générale ne m'a pas convaincue.
Ce roman, pour moi, fait l'apologie du corps parfait, du fait que le regard des gens est important et surtout du fossé qu'il y a entre les classes riches et pauvres.
La plume est tout de même lancinante, poétique par moment et remets en question un peu toutes les croyances dans ce roman.
La magie que l'on nous y propose n'a pas fonctionné avec moi. Par moment je me suis sentie perdue dans les explications de celle-ci. Sûrement à cause du fait que je n'ai pas du tout réussi à m'immerger entièrement.
Je me suis ennuyée durant cette lecture malgré les quelques notes d'humour qui ont su, tout de même, m'arracher quelques sourires.
Côté personnages je ne les ai pas trouvé intéressants, ils étaient fades et sans saveur.
Le château, par contre, m'a beaucoup intriguée du fait qu'il prends place dans l'intrigue. Il fait évoluer celle-ci et je dois avouer que c'est ce qui m'a plu.
Seule l'intrigue autour des trois épreuves m'a intriguée pour au final retomber comme un soufflet.
Les sujets parlés ici ne m'ont pas paru flagrants, peut-être dû au fait que ce roman ne m'a pas intéressé dès le début.
J'ai, tout de même, réussi à apprécier la relation mère/fils qui ici, ressort par tout les pores du château.
Petite précision aussi, je trouve que ce roman n'est pas mettre dans les mains des plus jeunes au vu de certaines scènes assez sexualisées. 

En bref, un roman que je n'ai pas su apprécié (peut-être à sa juste valeur) mais qui plaît et plaira à beaucoup de monde grâce à la plume de l'auteure.

Voir la Critic web