Prix Littéraire de l'Imaginaire Booksphere - Édition 2023



Encens

Par Shakra

Le 17/09/2022 à 16:46

Criticsbook logo

Je suis un peu embêtée car c’est la 2ème fois que j’écris cet avis.. J’espère ne rien oublier et faire refléter au mieux mon ressenti.

Globalement, j’ai trouvé cette lecture très divertissante. J’ai aimé l’ambiance néo-orléanaise du début 20ème. Les descriptions de la ville me donnent réellement envie de voir une adaptation télé, rien que pour voir le cabaret flottant. 
Le contexte politique de la ville inventé par l’autrice m’a beaucoup captivé, mais j’aurai bien aimé que le conflit entre les humains et les automates ait une place + importante dans l’intrigue. Il y a vraiment de bonnes idées, je suis restée fascinée par les détails donnés sur les oiseaux mécaniques par exemple.

Parlons maintenant de l’enquête principal du récit. De mon point de vue, tout le cheminement que font les protagonistes pour avancer m’a plu. En revanche le dénouement ne m’a pas convaincu, je n’ai pas été surprise. Le problème je pense, c’est que je n’ai été attaché à aucun personnage, donc cela à limité mon immersion dans l’histoire. J’ai trouvé dommage qu’on ait leurs backgrounds aussi tard dans le récit. Du coup j’étais trop détachée pour m’investir dans leur sort.

Je ne connais pas bien l’histoire « vraie » du tueur à la hache, mais ce livre m’a donné envie de me documenter un peu de mon côté.
En tout cas je ne suis pas restée insensible à la plume de l'autrice aue j'ai trouvé agréable, je noterai donc ses prochaines sorties pour me faire d'autres avis.

Je termine en précisant aue ce livre est le dernier que j'ai lu dans le cadre du PLIB 2022, il n'aura pas mon vote final mais je suis ravie d'avoir pu le découvrir grâce au ebook offert par la maison d'édition.